mardi 6 septembre 2016

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997)

Chronique express!


Après avoir lu Les vrais bonheurs, j'ai voulu relire La première gorgée de bière de Philippe Delerm. Il y a quelques années, c'est l'un des premiers livres de littérature contemporaine qui m'ont fait découvrir qu'il y a autre chose que Lévy et Musso en librairie. C'est vraiment un livre touchant et plein d'humanité. Il met parfaitement bien le doigt sur ces toutes petites choses qui rendent le quotidien plaisant ou serein. J'aime particulièrement Aider à écosser les petits pois, On pourrait presque manger dehors, Aller aux mûres, Le bibliobus, mais tous les mini-textes de ce mini-livre sont très réussis. C'est une lecture-doudou, une heure de cocooning devant la cheminée ou dans un beau jardin (même si vous n'avez pas de cheminée et pas de jardin). Je dois tout de même dire que j'en gardais un souvenir encore plus excellent; peut-être l'effet de surprise est-il passé puisque c'est ma troisième lecture. Mais c'est vraiment une rencontre littéraire qui en vaut la peine (et c'est immensément mieux que Les vrais bonheurs!).

8 commentaires:

  1. Vu sur d'autres blogues, j'étais indécise, ton billet me convainc, je note!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même ressenti que toi :) Ce livre est un petit bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est bon signe, il faut que tu le lises ^^

      Supprimer
  4. Il faudrait que je me lance dans ce livre, je le vends tous les jours à la librairie, il est court et à l'air de se lire assez rapidement, faudrait vraiment que je me motive à l'acheter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très court et se lit très rapidement, même s'il mérite qu'on prenne son temps pour le savourer. :) Je pense que ce n'est pas du tout ton genre mais que ça vaut vraiment le coup d'essayer. <3

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !