jeudi 19 avril 2018

Tales of Adventure and Medical Life (1922)

Vous le savez déjà si vous suivez un tant soit peu ce blog: j'adore Arthur Conan Doyle et sa production d'une quantité, d'une qualité et d'une diversités remarquables qui va bien au-delà des célèbres enquêtes de Sherlock Holmes.


Avec ce troisième recueil publié par la maison londonienne Alma Books, que j'ai acheté lors de mon passage à Dublin en octobre dernier, place à l'aventure et à la médecine – car Doyle, avant d'être écrivain, était médecin...

Tales of Adventure

The Debut of Bimbashi Joyce (1900)
Un texte sympathique sur un jeune officier britannique faisant ses débuts au cœur du désert soudanais. Pour la petite histoire, j'ai feuilleté ce recueil un soir de février où j'hésitais entre lui et Bakhita de Véronique Olmi, et ce sont les notes de cette nouvelle qui m'ont permis de comprendre le contexte politique et militaire dans lequel se situe Bakhita! 😄

The Surgeon of Gaster Fell (1890)
J'ai beaucoup aimé ce texte à l'ambiance lugubre, mystérieuse et potentiellement fantastique se déroulant au cœur de la lande du Yorkshire, où s'est retiré un homme désireux de s'isoler du reste de l'humanité. Mais pourquoi une inconnue lui recommande-t-elle de tirer le loquet de sa porte la nuit? Et qui est son mystérieux voisin le plus proche (à quelques kilomètres bien sûr...), qui ne donne pas son nom mais se présente simplement comme le chirurgien de Gaster Fell?

Borrowed Scenes (1913)
Je n'ai rien compris à ce texte qui fait entièrement référence à un écrivain que je ne connais pas, George Borrow. Le protagoniste décide de se comporter comme les personnages de Borrow dans l'idée de vivre les mêmes choses qu'eux (d'où le titre, qui signifie autant "scènes empruntées" que "scènes à la Borrow"). 😂

The Man from Archangel (1885)
Un texte tellement XIXe avec un enlèvement hautement improbable. C'est le décor de la mer déchaînée le long des côtes de la campagne anglaise que j'ai adoré. 💕

The Great Brown-Pericord Motor (1892)
J'ai moins aimé ce texte qui tourne autour des deux inventeurs d'un moteur fort utile et de leur premier essai de ce moteur. Ça reste sympathique et de qualité parce que c'est Doyle, entendons-nous, mais ce n'est pas mémorable.

The Sealed Room (1898)
Lors d'une promenade dans les quartiers excentrés de Londres, le narrateur rencontre un jeune homme vivant seul dans une grande maison à l'abandon. La porte de l'une des chambres est scellée depuis des années et le jeune homme a promis à son père de ne pas l'ouvrir avant d'être majeur. Quel secret peut bien s'y cacher? Je pense avoir déjà lu ce texte ailleurs car j'étais assez sure de la surprise que le jeune homme y trouverait...

Tales of Medical Life

The Physiologist's Wife (1890)
Autre histoire improbable comme le XIXe les adorait, cette nouvelle met en scène un médecin ultra rationnel qui décide de se marier assez soudainement à une Australienne rencontrée depuis peu. Tout se passe bien pour le couple, mais leur bonheur ne durera pas longtemps, coïncidences de dingue obligeant. La fin est un peu triste, du coup...

Behind the Times (1894)
Cette nouvelle brosse le portrait d'un vieux médecin de campagne dépassé par les temps, tel que le voit un jeune médecin travaillant dans la même région. C'est drôle et bienveillant et la chute est délicieuse.

His First Operation (1894)
Un texte plus anecdotique, mais néanmoins sympa, sur un étudiant en première année de médecine qui assiste à sa première opération en amphithéâtre (une remarque au passage: quelle détresse pour l'opérée que d'être installée et endormie sur la table d'opération devant des dizaines d'étudiants!!), avec un étudiant plus âgé qui ne cesse de lui monter la tête sur les horreurs qu'il va voir.

The Third Generation (1894)
Une nouvelle triste et même dramatique sur un homme qui consulte un médecin de renom et qui découvre qu'il est victime, lui aussi, de la maladie dont souffraient déjà son père et son grand-père en raison de la faute de ce dernier (oui, la maladie est vue ici comme une punition divine s'abattant, comme le dit apparemment un passage de la Bible, sur le pécheur mais aussi sur ses descendants). Et son mariage n'est justement qu'à quelques jours! Un texte triste, qui fait vivre pleinement l'impression d'injustice que l'on ressent face à la maladie.

The Curse of Eve (1894)
L'histoire d'un accouchement difficile vécu par le mari, un homme fort peu émotif qui se découvre soudain un énorme potentiel émotionnel, tout seul dans son salon pendant que sa femme souffre à l'étage avec sa mère, la domestique et deux médecins. Houlàlà. Ça ne donne guère envie d'accoucher tout ça. (Divulgâcheur: ça se termine bien, j'ai été très soulagée après avoir bien retenu mon souffle...)

A Medical Document (1894)
Une belle ambiance de cercle médical anglais (les messieurs installés devant le feu avec leurs verres à la nuit tombée...) pour ces trois médecins qui évoquent des cas hors du commun. Celui des trois bossues, par exemple, était un peu inquiétant. Il ne se dégage pas une impression générale de cette nouvelle, qui reste néanmoins sympathique.

The Surgeon Talks (1894)
Ce texte ressemble au précédent puisqu'il s'agit du monologue d'un chirurgien décrivant certains cas de sa carrière. Rien de particulier à signaler.

The Doctors of Hoyland (1894)
Mon texte préféré du recueil, une nouvelle géniale et drôle sur un médecin de campagne, qui découvre, scandalisé, que le nouveau médecin installé en ville est unE médecin! Outrage à la pudeur, à la sensibilité féminine, aux mœurs, à tout ce qu'il y a de plus sacré! Abasourdi par sa découverte, il en oublie même la politesse due à une dame! Mais à son grand étonnement, la médecin réussit à se créer une clientèle... Changera-t-il d'avis sur son compte? 😉

Crabbe's Practice (1894)
Le recueil se clôt sur une note comique: pour aider son ami et confrère Crabbe à lancer son activité dans une nouvelle ville, un médecin accepte de mettre en scène sa propre noyade. Un plan grotesque et hilarant, mais qui aura malgré tout l'effet escompté. 😀

Voilà. Doyle était un génie, je l'ai déjà dit et je le répète. Et Alma prouve avec ce troisième volume la qualité de son travail éditorial. J'en redemande. 💖

Remarque: Comme dans un billet précédent, j'ai trouvé les dates de publication des différentes nouvelles ici.

6 commentaires:

  1. C'est rigolo de mélanger deux genres de textes qui n'ont rien à voir. A quand le "Histoires de cuisine et d'exploration" ou le "Histoires de jardinage et de conquête spatiale" ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais quoi? Il était tellement productif qu'en cherchant je suis sure qu'on pourrait monter un tel recueil XD

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que Conan Doyle était médecin ! Pas sûre que le recueil me plaise mais il a l'air sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne me trompe pas, la toute première nouvelle simili-Sherlock Holmes, avec un détective aux forts pouvoirs de déduction, consiste d'ailleurs à identifier le propriétaire d'une canne, qui est médecin :)
      Conan Doyle a été tellement prolifique qu'on peut sûrement trouver quelque chose à son goût dans son œuvre :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !