mardi 2 janvier 2018

Death of an Expert Witness (1977)

Chronique express!


Avant de passer aux bilans de fin d'année, commençons cette année 2018 avec la chronique du dernier livre lu en 2017, un policier de P. D. James. Death of an Expert Witness est une bonne vielle enquête en huis-clos, un whodunnit dans les règles de l'art avec un cadavre et une dizaine de suspects qui avaient tous une excellente raison et une envie incontrôlable de tuer un personnage particulièrement détestable. L'inspecteur Dalgliesh arrive de Londres pour résoudre le crime avec ses questions discrètes et polies et devra percer tous les mystères de ce laboratoire de science médico-légale dont le personnel n'hésitera pas à lui mentir... Comme toujours, P. D. James brosse des portraits passionnants de personnages torturés et propose une enquête très riche que je n'ai pas du tout su résoudre; quand Dalgliesh et son assistant ont indiqué connaître le coupable (sans toutefois le nommer, fort heureusement), j'étais bouche bée! Le seul bémol, une fois de plus, concerne l'accélération finale, avec un accident de voiture plus qu'improbable qui précipite la révélation, et voilà en vingt pages le livre est soudain fini. Pas de quoi gâcher le tout néanmoins. P. D. James reste une très grande auteure (autrice....) de policiers et une de mes plumes britanniques préférées.

Je profite de ce premier billet de l'année pour vous souhaiter une excellente année 2018, chers lecteurs! Qu'elle soit emplie de bonheur et de belles lectures... 😁😍

8 commentaires:

  1. Une très belle année à toi aussi, ma chère!

    PD James, j'en ai lus deux (dont un avec Dalgliesh) j'avais bien aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grominou et bonne année à toi!!! :)

      Supprimer
  2. Bonne année, qu'elle soit riche en belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère surtout lire plus :)

      Supprimer
  3. Belle année à toi.
    J'ai toujours lu avec plaisir P.D.James, quelle atmosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Et oui P. D. James a toujours une atmopshère formidable. Et chaque fois qu'il y a un cadavre, quelqu'un part faire du thé ou du chocolat chaud, c'est génial.

      Supprimer
  4. Très Agatha Christie tout ça, non ?

    Bonne année à toi aussi, plein de belles lectures et de chouettes articles de blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est le même genre que Christie mais en plus torturé et moins drôle! :)
      Merci Lilly et à toi aussi! Hâte de voir ce que tu nous réserves!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !