dimanche 8 octobre 2017

Le cheval (1885) suivi de Albert (1858)

Un Folio à 2€ avec un cheval en couverture... Plus la possibilité de tenter du Tolstoï pas cher... J'ai pris!


Le cheval (1885)
Un vieux cheval fatigué, embêté au quotidien par les poulains du troupeau, raconte sa vie. Né dans un prestigieux élevage, il était dans sa jeunesse incroyablement rapide, mais la couleur de sa robe pie l'a éloigné de la reproduction et en a fait une sorte de paria aux yeux des hommes. Le temps passant et sa santé déclinant, il a enchaîné les mauvais maîtres jusqu'à rejoindre ce troupeau.
Ce texte est une sortie de Black Beauty sinistre (pas que Black Beauty soit si gentillet que ça en réalité, mais au moins ça se termine bien!). J'ai été vraiment déprimée par le manque de chance de pauvre pie et j'ai été décontenancée par la rédaction, j'ai souvent eu l'impression de ne pas comprendre des choses. Et puis tout ceci se termine fort mal puisque l’équarrisseur vient tuer et dépecer ce pauvre vieux cheval et que son ancien maître, qui ne l'a pas reconnu, meurt, seul et ruiné, après avoir été une charge pour tous ses proches pendant des années. Charmant.

Albert (1858)
Je ne sais pas quoi vous dire sur ce texte. Le narrateur rencontre un violoniste brillant mais complètement à côté de la plaque et le ramène chez lui pour l'aider à le lancer. Mais le musicien pleurniche tout le temps et est vraiment à côté de la plaque. Finalement, il repart chez la femme qui le logeait au début. Voilà.

Vu ce premier contact avec Tolstoï, ce n'est pas demain la veille que j'essaierai de lire ses romans les plus célèbres, qui sont bien épais et donc chronophages! Outre le pessimisme absolu de ces deux textes – pessimisme que je peux lire sans problèmes en temps normal mais qui n'est pas non plus forcément ce dont j'ai besoin au quotidien –, j'ai été vraiment perplexe face à la rédaction, aux nombreuses répétitions de certaines questions et au côté "sans queue ni tête" de l'enchaînement des paragraphes... Le fossé culturel avec la Russie du XIXe est-il trop profond? Suis-je tombée sur des textes peu aboutis? Si vous connaissez Tolstoï, je suis très curieuse d'en savoir plus sur votre expérience de lecture!

PS: Aujourd'hui, dimanche 8 octobre 2017, j'ai 32 ans! Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir cet âge qui me semblait si adulte chez mes amis, mais depuis deux-trois mois je me dis au moins que c'est cool la trentaine! 😁

8 commentaires:

  1. Je crois que Daniel Pennac m'avait presque convaincu de lire Guerre et paix (il en parle dans un de ses romans jeunesse je crois), mais vu la taille du machin...

    PS : L'âge "adulte" est indéfinissable, à un moment je disais que c'est quand on n'est plus étudiant, des fois je dis que c'est quand on paye des impôts, en ce moment je me demande si c'est pas quand on se décide enfin à faire du ménage chez soi pour trouver où ranger les bodies et les couches xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis mal barrée alors, je ne serai jamais une adulte! XD (C'est terrible mais j'aspire vraiment à l'assurance de tous ces gens qui sont plus adultes que moi...)

      Supprimer
  2. Ah c'est dommage ce premier contact raté! J'avais adoré Guerre et Paix!

    Joyeux anniversaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grominou! :) Mais peut-être que Guerre et paix est beaucoup mieux que ces nouvelles?

      Supprimer
  3. Si tu es intéressée par les récits racontés par des chevaux je te conseille autobiographie d'un cheval. Je l'ai, je pourrais te le prêter à l'occasion (le jour où j'aurai trouvé dans quel carton il est).

    Pour l'âge, rassure-toi tu n'es pas la seule. Ça semble assez caractéristique de notre génération j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ça m'intéresse carrément :)
      Il y a de ça, mais pas que je crois. Enfin je veux dire que je suis entourée de gens de mon âge ou à peine plus âgés qui sont nettement plus avancés dans leur tête que moi. Enfin, je me dis que tant que je peux monter et blogueur, l'essentiel est assuré...

      Supprimer
  4. Oh dommage, la référence à Black Beauty m'a fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein. Ensuite, peut-être que j'ai loupé des trucs, je ne sais pas. Mais je ne recommande pas.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !