dimanche 21 mai 2017

Maigret et l'indicateur (1971)

Chronique express!


Maigret est un de ces inspecteurs célèbres que je connais de nom mais n'ai jamais lu ou regardé. C'est chose faite avec ce vieux poche imprimé en 1986 (il est à peine plus jeune que moi!) jauni et odorant, récupéré grâce à une amie qui faisait du vide dans la maison familiale. C'était une lecture sympathique et facile mais pas forcément mémorable. L'enquête est assez superficielle. Un cadavre apparaît, un indicateur dénonce le coupable, Maigret cherche des preuves en fumant sa pipe. C'est l’atmosphère datée qui est intéressante, ce Paris des années soixante rempli de bistrots où les gens parlent parfois en argot. On sent que la société a changé depuis. Un exemple: aujourd'hui, plus personne ne dit que quelqu'un "a de l'instruction"... On dira qu'il "a fait des études" ou "de bonnes études". Le sexisme ambiant fait quant à lui trembler! Figurez-vous que Maigret demande à une serveuse, dont le patron a été tué, si ça ne la gêne pas trop d'avoir une patronne et pas un patron maintenant que la veuve veut reprendre le restaurant... et que la serveuse répond que ça ne fait jamais plaisir! LOL! Enfin ça ne m'empêchera pas de relire du Maigret ou du Simenon en général si l'occasion se représente, d'autant plus que ça se lit très très vite: 189 pages écrites assez gros pour ce roman.

6 commentaires:

  1. Pouah pouah pouah le sexisme XD
    Je tenterais bien Simenon un jour mais pas sûr que ce soit avec Maigret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais hein, ça pique les yeux! XD
      Simenon semble avoir été très prolifique, je crois qu'il y a l'embarras du choix.

      Supprimer
  2. J'avais lu quelques Maigret quand j'étais ado, et j'avais essayé un ou deux des «sans Maigret», que j'avais trouvé un peu trop noirs à l'époque... Mais j'ai l'impression qu’aujourd’hui ce sont ces derniers qui me plairaient davantage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être sympa à lire à l'adolescence les Maigret. :) Les autres que tu as lus étaient aussi des policiers?

      Supprimer
    2. D'après mes souvenirs, c'étaient plus des romans noirs que des polars. Je me souviens notamment de La Veuve Couderc.

      Supprimer
    3. Ok! Je tâcherai de garder ça à l'esprit si je tombe dessus d'occasion.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !