mercredi 11 janvier 2017

Bilan 2016 - Lectures

Place maintenant, avec un léger décalage sur la date de publication prévue, au bilan lecture 2016. Qu'ai-je lu cette année? Qu'est-ce qui m'a marquée?

La tendance à la baisse continue inexorablement, puisque je comptabilise 55 livres. C'est quatre de moins qu'en 2015. Je réalise à peu près la moitié de mon objectif, qui était de lire deux livres par semaine (soit 104 sur l'année). 😀
[Mise à jour d'avril 2018: Je réalise en fouillant dans mon agenda 2016 que je me suis trompée et que j'avais en réalité lu 57 livres, pas 55.]

La qualité ayant été au rendez-vous, il m'est très difficile de faire une sélection. Ce billet sera donc interminable!

Comme chaque année, quelques valeurs sures m'ont fait passer d'excellents moments: 
Agatha Christie avec The Secret of Chimneys;
Arthur C. Clarke avec The City and the Stars; 
Alexander McCall Smith avec The Full Cupboard of Life et In the Company of Cheerful Ladies;
Jules Verne avec L'Île mystérieuse;
P. D. James avec The Black Tower;
Maupassant avec Fort comme la mort.

Deux valeurs sures ont réussi à me bluffer et à m'impressionner alors que je connais déjà (très) bien leur œuvre: 
Anne Rice avec The Feast of All Saints, une fresque historique riche, brillante, émouvante et sordide qui est peut-être son roman le plus ambitieux avec le premier tome des sorcières Mayfair;
David Gemmel avec la trilogie de Troie (Lord of the Silver Bow, Shield of Thunder et Fall of Kings), une série de qualité et ambitieuse qui réunit tout ce que j'aime chez Gemmell et constitue peut-être son apogée (même si Légende, bien sûr, reste mon petit préféré).

Une saga jeunesse m'a enthousiasmée et émue: 
Je dois à Warrior Cats d'Erin Hunter (La Guerre des Clans) quelques uns des meilleurs moments de lecture de l'année et quelques larmes. Je n'oublierai pas de sitôt les chats de Into the Wild, Fire and Ice, Forest of Secrets, Rising Storm, A Dangerous Path et The Darkest Hour!

Quelques livres m'ont permis de passer par le fantastique, le surnaturel, le mystère ou l'horreur, vaste catégorie qui reste ma préférée: 
Elle de Ridder Haggard, un auteur que je devrais continuer à lire; 
Le Roi en jaune de Robert W. Chambers, un recueil qui m'a assez durablement traumatisée et auquel je pense encore quand je vois quelque chose d'un peu dérangeant ou répugnant (merci Oukoulou!!!);
The Rats de James Herbert;
Tales of Terror and Mistery de Conan Doyle;
et quelques courts textes de Lovecraft et Howard, écrivains géniaux et inimitables que je devrais lire plus souvent.

Quelques relectures enthousiastes et enthousiasmantes sont venues me rafraîchir la mémoire:
The Strange Case of Dr Jekyll and Mister Hyde de Robert Louis Stevenson;
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda;
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm.

Quelques rencontres adorables et charmantes m'ont émue ou donné envie d'aller plus loin:
The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows;
Pour l'amour de Finette de Remo Forlani;
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc.

Une série de SF (mais plus ou moins inclassable) m'a fait jubiler:
Longue vie à Eymerich, l'exécrable inquisiteur de Valerio Evangelisti: Nicolas Eymerich, inquisitore, Il corpo e il sangue di Eymerich et Le catene di Eymerich.

Une touche de SF m'a complètement donné le vertige: 
Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philip K. Dick, probablement le roman le plus abouti et maîtrisé que j'ai lu cette année...

La grande lacune de cette année, c'est la fantasy, puisque j'ai uniquement lu A Natural History of Dragons de Marie Brennan.

Je note également que j'ai recommencé à lire en italien et en espagnol, après une voire deux années de pause. C'était modeste mais ça fait du bien de remettre le nez dans ces langues, et je constate avec plaisir que mes neurones se mettent au travail assez docilement lorsque je le leur demande.

Et maintenant, quid de 2017?

La nouvelle année s'ouvre avec deux axes de progression.

Le premier est fort simple et c'est le même tous les ans: LIRE PLUS!!! Par exemple, deux livres par semaine et/ou la moitié de ma PAL au 1er janvier, que voici. (J'ai un peu triché, techniquement j'ai pris la photo le 9 janvier quand j'avais délu certains livres et en avais acheté d'autres, mais j'ai reconstitué ce que la PAL était le 1er...) (Et je réalise que j'ai oublié un livre, il devrait aussi y avoir Ada d'Antoine Bello, damnation!)

Vous noterez que les tranches de cette édition de la Tour Sombre  
composent le nom de la série. Et que la Tour grandit au fil des tomes...

Le deuxième m'est venu à l'esprit lors de mes premiers achats de l'année, quand je suis tombée sur L'écriture comme un couteau d'Annie Ernaux. J'aimerais lire des œuvres d'écrivains qui parlent de l'écriture, qu'il s'agisse de l'écriture en général ou de leur parcours en particulier. Ceci pour m'aider à suivre l'axe de progression que j'ai identifié pour cette année dans ma vie perso, qui est de reprendre l'écriture, d'accorder à nouveau du temps et de l'énergie à la rédaction de fiction pour exprimer ce qui me trotte dans la tête; ressusciter des personnages que je n'ai jamais oubliés mais dont je me suis sentie séparée et indigne (oui!) pendant des années.

Certes, ce n'est pas demain la veille que j'écrirai un truc bien: quand j'ai recommencé à écrire en novembre à l'occasion de NaNoWriMo, je suis vite passée de l'euphorie au désarroi, en mode "mais c'est ni fait ni à faire, il vaudrait peut-être mieux consacrer mon énergie à autre chose qu'à une telle daube". Mais j'ai été "rassurée" et boostée par les articles de la Nife en l'air, une blogueuse qui m'apaise énormément et me donne du courage, et j'essaye de prendre exemple sur deux amies qui ont repris l'écriture ces dernières années malgré des emplois du temps super chargés, deux filles que j'estime beaucoup et qui sont tellement bienveillantes et adorables que je me sens une meilleure personne avec elles. Une personne capable d'écrire, notamment. (A.-S. et C., si vous passez par ici, c'est vous!)

Tout ça pour dire, donc, que j'ai envie de voir ce que les écrivains pensent de leur métier ou de leur art (et il y a déjà matière à réflexion ici, l'activité de l'écrivain est-elle un métier, un art ou les deux?). Je n'ai pas encore fait de recherches et vos propositions sont les bienvenues. J'ai acheté le livre d'Annie Ernaux et j'ai réalisé hier, en lisant l'intro du premier tome de la Tour Sombre, que Stephen King a abordé le sujet dans On Writing. La création littéraire est aussi traitée dans Ada, que je viens de lire et dont je vous parlerai bientôt. Il devrait y avoir un échange en direct sur la page Facebook d'Anne Rice demain. (Anne Rice fait un usage vraiment unique de sa page Facebook, je vous en parlerai peut-être un jour.) J'ai la vague idée que Jack London a dû publier quelque chose sur le sujet. Ce n'est pas encore très concret mais j'espère m'y tenir tout au long de l'année!

Et vous les amis? Des idées pour 2017?
Des envies, des désirs particuliers? 😊

18 commentaires:

  1. Des lectures très variées ma foi, c'est intéressant ! Je crois que le podcast Procrastination parle aussi pas mal d'écriture, de tête. Bon courage en tout cas pour tes objectifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha un podcast appelé Procrastination, il faut que je regarde ça! :)
      Merci!

      Supprimer
  2. Trop cool le billet interminable par excès de chouettes lectures :) La même en 2017 (même si ça semble avoir mal démarré cf ton billet précédent).
    Le bouquin de King sur l'écriture est un indispensable me semble-t-il. Après je ne sais pas à quels genres tu t'intéresses pour écrire mais Orson Scott Card a écrit un bouquin qui s'appelle Comment écrire de la Sf et de la Fantasy. Je crois que je l'ai si je l'ai pas revendu, je peux te le prêter. Je ne me souviens plus de ce que ça vaut.
    Bon sinon, mon moi puéril a un peu ri devant la coquille qui s'est glissée sur un mot au tout début de ton article et dont le résultat est rigolo. Je te laisse trouver :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entrevu le bouquin d'Orson Scoot Gard il y a longtemps, mais j'ai l'impression que c'est trop concret par rapport à ce que je recherche. Ça m'avait donné l'impression d'être une méthode. Là j'ai plus envie d'un truc un peu artistique / ressenti perso. CECI ÉTANT, je veux carrément, grave, bien te l'emprunter si tu l'as encore. Merci pour la proposition!!! :)
      LOL pour la coquille. J'ai dû copier dans Word et repérer les indications du correcteur d'orthographe pour m'en rendre compte. Je m'en vais corriger ça. :D :D

      Supprimer
  3. Ah oui, ça donne tout plein d'idées tout ça! Surtout qu'à part quelques classiques, je ne connais presque rien là-dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravie d'avoir pu te faire découvrir quelque chose! :)

      Supprimer
  4. Je suis ravie de voir que Blade Runenr t'a marquée (en même temps ce livre est... wouah !)
    Et c'est vrai que le Roi en Jaune est fascinant, beaucoup de choses ne cessent de m'y faire penser !!

    Beau bilan de lecture :D

    RépondreSupprimer
  5. Ton édition de la Tour Sombre me fait bien baver !
    Pour ma part j'ai vaguement pour projet de lire des livres hors SFFF (en fait je voulais lire quelques essais de la bib où je travaille histoire d'avoir l'air au courant de ce que je prête) mais je voudrais vider un peu mes étagères avant (du coup ça sera probablement en 2018 xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je pourrai peut-être te la prêter dans genre deux ans!
      J'adore "j'ai vaguement pour projet", ça promet! :) Mais c'est une bonne idée! :)

      Supprimer
  6. C’est vrai qu'elle semble magnifique cette édition de la Tour Sombre! Je suis justement en train de la lire en VO, j'en suis au tome 5.

    Chouette bilan 2016, je te souhaite encore plus de belles lectures en 2017!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je sais, j'ai vu ça dans la colonne de droite de ton blog. Tu as joué un grand rôle dans mon intérêt pour la série d'ailleurs. Là je me suis un peu affolée pour m'y mettre avant la sortie du film, de peur que celui-ci n'influence trop ma lecture si je le voyais d'abord. Et maintenant que je lis The Gunslinger, je me demande vraiment ce que l'adaptation va donne, le livre m'a l'air inadaptable!
      Merci :)

      Supprimer
  7. On se voit quand que je te fasse une liste de livres qui parlent de l'écriture ?
    Pour ma part je n'ai pas compté mais ça doit tourner autour de 30. La courbe est ascendante. Faut dire qu'on sort un peu moins depuis 2,5 ans. Le changement de poste aide aussi.
    Résolution 2017 : compter les lectures ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo ce serait trop gentil ça :)
      C'est bien 30 avec votre emploi du temps de ministres!! Sérieux faut qu'on se voie pour discuter de tout ça...
      Bonne résolution ça!
      Le billet sur Ada sera en ligne ce soir :)

      Supprimer
  8. Dis donc, c'est quand même un chouette bilan, rempli de belles choses.
    Et de chose à piquer pour les copains blogueurs aussi... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et si ça peut donner des idées, c'est juste parfait! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !