jeudi 5 janvier 2017

Bilan 2016 - Cinéma

2016 étant dans le rétro pour de bon, place aux traditionnels bilans annuels!

On commence, comme toujours, par le cinéma et l'éternelle rengaine je-n'ai-le-temps-de-rien-c'est-horrible. Je suis allée au cinéma 51 fois cette année. C'est encore moins qu'en 2015 (à peu de choses près, certes, mais c'est tout de même moins). J'ai vu deux fois The Secret Life of Pets / Comme des bêtes et j'ai donc vu 50 films différents.

Voici la liste de ceux qui m'ont marquée, qui sont "restés avec moi" un certain temps après la séance, qui m'ont expliqué la vie ou m'ont fait rêver... Le classement est tout simplement l'ordre dans lequel je les ai vus.

The Force Awakens / Le réveil de la force de J. J. Abrams
Oui oui, je retiens cet épisode 7! Car malgré ses faiblesses c'était un immense plaisir de retrouver la Guerre des Étoiles au cinéma... 💖 Mention spéciale, bien sûr, pour le premier rôle féminin qui est digne de ce nom!


Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Bon, en réalité, ce documentaire ne m'a pas immensément marquée, mais il reste l'un des films les plus intéressants de l'année et vaut vraiment le détour.


Zootopia / Zootopie de Byron Howard et Rich Moore
Le meilleur dessin animé de l'année! Un film vraiment sympa et une héroïne lapine irrésistible! (Un deuxième film avec un premier rôle féminin digne de ce nom!)


Captain America: Civil War de Anthony et Joe Russo
Un film de super-héros de plus, bien sûr... Mais j'ai adoré la figure de "leader juste" de Captain America, qui m'est resté dans la tête pendant des semaines.


Pulp Fiction de Quentin Tarantino
Bon, c'est un peu de la triche là, le film datant de 1994, mais c'était une découverte vraiment plaisante!


Total Recall de Paul Verhoeven
Oui oui, c'est à nouveau de la triche, mais quelle belle rencontre!


Fargo de Joel et Ethan Coen
Oui oui, je triche encore, mais sérieux quel film quoi!


Fantastic Beasts And Where To Find Them / Les animaux fantastiques de David Yates
Un film génial et une vraie bouffée de fraîcheur!


Arrival / Premier contact de Denis Villeneuve
Un vrai bon film de SF, très soigné et léché (la chute n'est guère à mon goût mais ne gâche pas les qualités intrinsèques du film). (Et un troisième film avec un premier rôle féminin digne de ce nom, yahoo!)


Je citerai aussi quelques films qui m'ont moins, voire pas marquée, mais qui méritent d'être vus à cause du sujet abordé et/ou de la réalisation de qualité et/ou des prestations d'acteur:

The Danish Girl de Tom Hooper
Spotlight de Tom McCarthy
The Revenant de  Alejandro González Iñárritu
The Lady in the Van de Nicolas Hytner
Truth de James Vanderbilt 
Florence Foster Jenkins de Stephen Frears

Et puis deux films de groupie:
Top Gun de Tony Scott et Jack Reacher - Never Go Back de Edward Zick: deux films avec Tom Cruise!!! 💘😍😻💗


À dans deux jours pour le bilan lecture!

8 commentaires:

  1. Pulp Fiction et Fargo dans ton top de l'année je suis joie *-*

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan (et presque un film par semaine c'est déjà impressionnant !). Faut que je rattrape Zootopie à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste honnête mais j'allais pas au cinéma avant... Ça me manque :(
      Oui Zootopie est très bien et tu devrais aimer je pense :)

      Supprimer
  3. Il y a pas mal de triche par ici, mais au moins ça fait de top de grande qualité. Comment ne pas plussoyer Fargo et Pulp Fiction, hein je vous le demande ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! Et puis ils restent des découvertes faites au cinéma, hein (merci UGC de repasser de vieux films tous les jeudis <3).

      Supprimer
  4. Haaan The Lady in the van j'ai oublié d'en parler que ce film est topissime ! (sinon, encore Captain America dans un top, bientôt, je vais croire que j'ai raté un bout du film au ciné, en fait.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très sympa! :) Maggie Smith est la meilleure!
      Tu n'as donc pas aimé Captain America? Pas que le film soit inoubliable tout de même, ou un chef d'oeuvre, mais je me suis beaucoup attachée au perso de Captain America et aux valeurs positives qu'il représente.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !