vendredi 6 mai 2016

Tag Lily

Taratata, voilà un petit tag pour parler de moi! Ça n'était pas arrivé depuis un certain temps. Comme j'adore parler de ma petite personne, je m'élance avec enthousiasme. Merci la petite marchande de prose! :)

Que penses-tu des adaptations cinéma?
Bein, pas grand-chose. Comme le dit justement ma tagueuse, difficile de se prononcer d'une manière générale. J'en apprécie certaines, à commencer par Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Je pense qu'il est important de les observer en ne s'attendant pas à retrouver le livre; les deux médias sont trop éloignés pour être comparés dans le détail. Parfois, par contre, l'esprit du film est tellement éloigné de celui du livre que je grince des dents, comme dans Le Hobbit de Peter Jackson.

Quel marque-page utilises-tu?
Tout dépend de ce que je lis: je suis un peu comme ma tagueuse, "Je fais partie du genre de tordues du citron qui s'amusent à marier le roman avec le marque-page"! J'essaye de trouver un rapport entre le livre et le marque-page. Par exemple, j'utilisais mon marque-page du Chat potté quand le lisais Alatriste, histoire de rester dans la cape et l'épée.

Quel est ton coup de cœur 2015?
Difficile d'en choisir un en particulier, mais je dirais Cloud Atlas.

Comment classes-tu tes livres?
Par langue avant tout, puis par taille, puis par genre. Ça marche assez bien car, par hasard, les genres, les tailles et les langues coïncident: par exemple, en français, je lis majoritairement des classiques et de la littérature contemporaine au format poche, tandis que je ne lis qu'en grand format en italien; et en anglais, je ne lis quasiment que du genre en poche. Mais ça peut être variable. Et je déménage dans une semaine, je ne sais pas dans quel genre d'étagère vont finir mes bouquins. :p

Quels sont tes blogs de lecture préférés?
Ceux qui sont dans la blogroll à droite de ce blog. C'est pour ça qu'ils y sont! :)

Des petites habitudes inavouables quand tu lis?
Je ne crois pas. Je bois du thé et j'essaye de choper la Reloue pour faire un câlin. (Encore une fois, comme ma tagueuse...)

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi?
Carrère je pense... :)

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion)?
J'achète mes livres neufs au Pavé du Canal, la librairie de mon quartier, et les occasions chez Gibert, généralement à Versailles et parfois à St Michel.

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus?
Bonne question! Je ne sais pas quoi répondre car aucun genre ne se dégage en ce début d'année...

Un livre à la fois ou plusieurs?
Un seul à la fois, sauf quand le cas de gros pavés que je ne lis pas d'un coup, comme de gros recueils de nouvelles qui pourraient me lasser ou La Destruction des Juifs d'Europe qui m'a pris six mois.

Quelle est ta lecture en cours?
Je suis en train de lire Moriarty de Kim Mewman et Les écumeuses des mers de Marie-Ève Sténuit.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller?
Aucun, je n'ai jamais essayé Babelio et les autres! J'ai juste une liste de pages Facebook liées à la lecture que je consulte quotidiennement pour voir si les blogueurs ont posté quelque chose.

Livre papier ou numérique?
Papier!!! Je n'ai lu qu'une fois en numérique, deux nouvelles gratuites chroniquées ici, et je ne pense pas franchir un jour le pas. Il y a quelques années, j'ai eu peur de finir par devenir l'unique plouc au monde qui n'aurait pas de liseuse, j'avais tissé tout un scénario catastrophe où je ne trouvais même plus de livres en brocante, mais cette terreur s'est atténuée car la transition me semble avoir nettement ralenti. Les gens de mon entourage qui voulaient des liseuses en ont acheté en 2012-2013, mais depuis il n'y a pas eu de nouveaux adeptes, et même les possesseurs de liseuse continuent à lire sur papier.

Quel est ton endroit préféré pour lire?
Mon merveilleux canapé (noir), ou bien mon fauteuil (noir), idéalement près du chat. Mais là, comme je disais, je vais déménager alors ça pourrait changer...

Invite cinq amis à y répondre : Endea (je tente, on ne sait jamais!!), Lilly, Lorhkan, Lune, Oukoulou et Vert (oui, ça fait six ^^).

14 commentaires:

  1. Ha boualàlà. Je peux répondre quelque part en juillet ? :D

    Tordue du citron va ! Sont chouettes tes réponses. Je ne commente pas plus car je serais tentée de répondre pour moi en passant et dans ce cas ça ne vaudrait plus la peine de faire le tag :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouii, tu peux répondre en juillet, ou même en août, je me doutais que ce ne serait pas immédiat. :) Ou même ne pas répondre du tout en fait, c'est toi qui vois si ça t'amuse. :)

      Supprimer
  2. Mince va falloir que je trouve un créneau pour répondre... bon je vais peut-être me caler sur Tigger Lilly et faire ça en juillet :D

    RépondreSupprimer
  3. Haha, je m'occupe de ça rapidement (oui quand on me convoque, j'arrive à l'heure moua ! :D). ;)
    Sympa tes réponses, et en effet le scénario "catastrophe" des livres papiers introuvables n'est pas prêt d'arriver... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien, ça m'aidera à patienter jusqu'en juillet! :)
      Oui heureusement hein!! Mais je t'assure que quand j'ai vu de gros lecteurs ou des blogueurs de renom passer au numérique, j'ai un peu flippé! XD

      Supprimer
  4. Merci pour le Tag, je ne sais pas encore si je le ferai ; par contre j'ai lu tes réponses avec beaucoup d'intérêt ^^

    RépondreSupprimer
  5. Han j'avions pas vu ton tag :p
    Sinon la liseuse n'a pas pour but de remplacer le papier je te rassure. C'est complémentaire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi j'ai cru comprendre! :)
      Bein j'espère, mais bon, à un moment donné, j'ai bien cru qu'on y était, je voyais de très gros lecteurs s'en acheter et je flippais à mort.

      Supprimer
    2. Oui mais tu sais on a dit pareil pour la radio et la télé :p

      Supprimer
    3. Oui, et pour le CD et le MP3 aussi :p

      Supprimer
  6. Ohlala il va falloir que je réponde à tout ça :D
    Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le numérique ne remplacera jamais les livres papiers (mais ils complètent très bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je t'ai trouvé un peu de boulot, je suis très curieuse de te lire :)
      Pour le numérique: je l'espère mais je garde une certaine crainte, je vois bien que les choses ont énormément changé dans mon métier à cause de cela et je pense que le livre suivra...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !