jeudi 29 octobre 2015

L'art de la méditation (2008)

Chronique express!


Avec sa fleur de lotus multicolore et son titre que je trouve un peu culcul, L'Art de la méditation de Matthieu Ricard est un livre que j'aurais regardé avec un petit sourire à la fois hautain et navré il y a à peine un an, convaincue que la société nous vend du bien-être à la noix pour se remplir les poches sur le dos du mal-être ambiant. Maintenant que le yoga est passé par là (et, il faut le dire, mon ostéo et ma kiné...), je suis beaucoup plus ouverte à tout ce qui concerne le "développement personnel" et j'ai sauté sur ce petit bouquin quand une amie l'a sorti devant moi. J'avais d'autant plus envie de le lire qu'elle a parlé de spiritualité non religieuse et que c'est exactement ce que je recherche: un chemin centré sur les capacités mentales et le calme intérieur, pas sur la divinité. Bon, au final, je n'ai guère eu de révélation et je ne vais pas me mettre à la méditation grâce à cette lecture, mais le fait de lire des réflexions sur le sujet aide à mieux cerner ce qui m'attire et ce que je recherche: plus de souplesse et de discipline mentale à la fois; plus de calme et de bienveillance; la possibilité d'étudier, de contrôler puis de réduire les sentiments toxiques (j'aimerais bien ne pas retomber dans la jalousie-frustration qui a rempli mes journées pendant des années); et d'une manière générale un apaisement durable, "de qualité" si je puis dire. Je verrai avec le temps si la méditation a sa place dans mon existence, mais en tout cas c'est intéressant et stimulant d'en entendre parler (même si j'ai lu ce livre dans de très mauvaises conditions, dans des lieux bruyants et en pleine migraine! ^^).

4 commentaires:

  1. C'est marrant parce qu'en voyant défiler les chroniques de ce genre de bouquin sur ton blog, on a un petit aperçu de l'avancée de ta démarche (que je trouve vraiment super et je voudrais m'y mettre sérieusement mais cette année je n'ai pas le temps). Bref j'attends la prochaine chronique sur le sujet avec impatience. Et je te demanderai peut être des conseils pour le yoga l'an prochain :p

    RépondreSupprimer
  2. @Tigger Lilly:
    Merci pour ton gentil commentaire, tu es trop choupinoue et c'est génial d'avoir une réaction sur ce genre de billet très "métaphysique"! :) Je serai ravie de te filer des infos à l'occasion. En plus il existe des stages de yoga avec des chevaux, qui sait si ça ne te permettrait pas de faire d'une pierre deux coups! Je me pencherai sur ça si cette année de yoga est concluante.

    RépondreSupprimer
  3. Des stages de yoga avec des chevaux ? O_O Je m'en vais aller googler ça.

    RépondreSupprimer
  4. Héhé. Et il y en a dans les Yvelines. D'où encore plus d'enthousiasme.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !