dimanche 7 juin 2015

Le Soleil des Scorta (2004)

Chronique express!


Laurent Gaudé a réalisé dans Le Soleil des Scorta une fresque familiale très efficace. Dans un petit village des Pouilles écrasé de chaleur, il retrace le destin de plusieurs générations de Scorta, cette famille à part née du viol et de la vengeance, crainte et ostracisée par les autres habitants. Je dois dire que malgré quelques retenues (une certaine irritation face à l'égo démesuré de certains personnages ou le style parfois grandiloquent, notamment) j'ai complètement adhéré à cette lecture, qui a réussi à me captiver plusieurs heures d'affilée en cette période où je n'ai plus ni temps ni énergie pour lire... Et les passages de la fin m'ont beaucoup émue et fait réfléchir. Après Ouragan, ce roman me confirme que Laurent Gaudé est un écrivain talentueux sur lequel il est judicieux de garder un œil. C'est le premier prix Goncourt que je trouve réellement pertinent...

Allez donc voir ailleurs si ce Soleil y est!
L'avis de Grominou

2 commentaires:

  1. J'en ai lu trois de cet auteur, celui-ci est mon préféré! J'ai adoré l'atmosphère de ce village écrasé sous le soleil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels sont les deux autres? Je vais faire un petit tour sur ton blog voir si je trouve tes avis.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !