mardi 23 septembre 2014

Ouragan (2010)

Chronique express!


Quatrième et dernier livre prêté par les parents de l'Homme, Ouragan de Laurent Gaudé restera celui qui m'a le plus plu et le seul à m'avoir marquée. Ce roman polyphonique décrit l'arrivée de Katrina sur la Nouvelle-Orléans à travers les yeux de plusieurs habitants de cette ville condamnée. Il est vraiment difficile de rendre le style de l'auteur, très dur, et ses descriptions très efficaces des éléments déchainés. J'ai ressenti une vraie tension pendant ma lecture: face au malheur des personnages, certains desquels étaient perdus dans leur vie avant même Katrina, face au vent qui s'abat et à l'eau qui monte, face à la souffrance et la panique des réfugiés du Superdome, et surtout face à la menace humaine qui demeure. Je pense que l'idée de coupler la menace des éléments à celle de l'être humain était assez brillante. Seul bémol: une trop grande propension d'un personnage noir à accuser tous les Blancs de la ville de racisme. Je ne suis pas sûre que tous les Blancs de la Nouvelle-Orléans aient laissé les Noirs des quartiers pauvres se noyer volontairement. Mais mettons cela sur le compte de cent ans de discrimination au quotidien (le personnage est très âgé ^^) et passons. Un vrai bon livre et un auteur à retenir.

Laurent Gaudé, Ouragan
Éditions J'ai lu, 158 pages, 5,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !