samedi 13 septembre 2014

Ce qu'il advint du sauvage blanc (2012)

Chronique express!


Très joliment écrit, Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde est un double récit: d'une part, un chapitre sur deux, on assiste à l'arrivée de Narcisse Pelletier, un matelot français, sur les terres d'Australie où son navire l'a oublié, au milieu du XIXème; de l'autre, un chapitre sur deux, on lit la correspondance d'Octave de Vallombrun, un scientifique français qui a pris sous son aile ce "sauvage blanc", ramené à la civilisation après dix-sept années passées chez les "sauvages". On assiste donc à deux chocs culturels en parallèle: plus on en apprend sur comment Narcisse s'est retrouvé seul et a rejoint d'une tribu d'aborigènes pour survivre, plus on découvre comment Octave essaye de le ramener dans la culture française et d'en refaire un homme blanc comme les autres. Cette structure très intéressante renforce l'attrait des événements, fascinants en eux-mêmes. Un petit bémol néanmoins pour la fin, un peu creuse à mon goût, qui fait que ce livre ne me marquera pas durablement. À lire cependant.

Allez donc voir ailleurs si ce sauvage y est!
L'avis d'une membre de mon comité de lecture (le livre faisait partie de la sélection de l'époque)

François Garde, Ce qu'il advint du sauvage blanc
Éditions Folio, 384 pages, 7,40€

5 commentaires:

  1. Il est su ma LAL, suggéré, si je me souviens bien, par Cuné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuné a bien suggéré! Tu es typiquement la lectrice qui devrait apprécier ce bouquin je pense!! Je lirai ton avis avec grand intérêt.

      Supprimer
  2. Allez, commencer depuis ce matin dans le train en allant au travail ! :)

    RépondreSupprimer
  3. *commencé (la journée va être longue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé entre-temps je sais que tu l'as fini et apprécié!! Je lirai ta chronique dès que j'aurai repris un peu le fil de la blogo!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !