vendredi 16 mai 2014

Le Lièvre de Vatanen (1975)

Chronique express!


Le Lièvre de Vatanen de Arto Paasilina, grand classique de la littérature finlandaise, me semble être un des rares bouquins du Nord à s'être imposé à l'étranger avant le succès de Millenium. On y suit les aventures quelque peu décalées et déroutantes de Vatanen, un Finlandais excédé par sa femme qui laisse tout derrière lui pour s'enfoncer dans la forêt avec un lièvre blessé et qui va passer de péripétie improbable en péripétie loufoque. J'ai bien aimé ce livre léger, qui critique ouvertement un certain type de société "propre sur elle", mais je n'ai pas tout capté et j'ai trouvé dommage que les péripéties s'enchaînent aussi rapidement et comme si de rien n'était: à la longue, c'est un peu lassant et pas aussi drôle que ça aurait pu l'être avec un traitement plus fin.

Je conseille néanmoins de le lire car c'est une lecture originale et amusante. Pour ma part, elle m'a aussi permis de mieux (rétro)éclairer ma lecture de Les Tribulations d'un lapin en Laponie, livre-hommage lu il y a (déjà!!!) deux ans dans le cadre du comité de lecture de la médiathèque. Et le coffret en (fausse, j'espère!) peau de lièvre de cette édition Folio prêtée par une collègue m'a bien éclatée au bureau. :)

6 commentaires:

  1. C'est marrant j'ai lu Petits suicides entre amis (enfin il me semble que c'est le titre) et j'ai eu exactement la même impression que toi avec celui-là : sympa mais ça finit par lasser à la longue.
    Marrant le coffret !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle horreur !! Qu'en pense Max ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le début et à partir du milieu j'ai complètement décroché. Grosse déception pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. Lilly: C'est dommage, il faudra penser à ne pas lasser le lecteur avec un procédé sympa si on devient écrivains!
    MorDred: Max pense (comme moi) que c'est de la fausse fourrure!
    Grominou: Ca me rassure un peu, au boulot ils ont beaucoup aimé et je me sentais un peu seule!

    RépondreSupprimer
  5. Je m'étais sentie seule aussi, je l'ai lu dans le cadre du club de lecture Blogoclub et la plupart des autres participantes avaient adoré!

    RépondreSupprimer
  6. Grominou: Haha trop fort! Le grand moment de solitude!

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !