samedi 11 janvier 2014

À feu et à sang (La Guerre des clans, tome 2) (2003)

Un an après avoir lu le premier tome, j'ai enfin retrouvé les chats sauvages de Erin Hunter! Et c'est un vrai plaisir que de replonger dans les aventures de Fireheart, notre chaton domestique devenu guerrier du Clan du Tonnerre. Il m'a fallu un peu d'ajustement en début de lecture pour me souvenir de certains événements, mais l'intrigue est quand même reprise un minimum (probablement pour ne pas trop compliquer la vie des jeunes lecteurs à qui la série est destinée) et on s'y retrouve.


(Attention, je lis ces livres en anglais et utilise donc les noms d'origine!)

Les temps restent troublés pour les Clans: RiverClan, plus affaibli que jamais, est revenu dans son territoire, mais ShadowClan et WindClan semblent bien décidés à s'allier pour les chasser à nouveau et récupérer leur rivière et ses poissons. BlueStar, la chef de ThunderClan, essaye de garder la paix. Mais ne devrait-elle pas se méfier de son propre adjoint, Tigerclaw? En effet, Fireheart, notre personnage principal, connaît de bien dérangeantes vérités à son sujet... Et où passe donc ses journées Greystripe, le jeune chat devenu guerrier en même temps que lui?

Il faut dire que, la société des chats sauvages n'étant plus une nouveauté dans ce tome, on sent plus qu'il s'agit de littérature jeunesse. Il y a pas mal de répétitions, avec des expressions qui reviennent tout le temps et des idées reformulées à peu de pages d'intervalle pour être sûrs que le lecteur comprenne bien ce qu'il se passe. Et l'intrigue n'avance pas réellement. Il y a pas mal d'action, mais l'intrigue "de fond" reste la même. Certains soupçons posés dans le premier restent précisément à l'état de soupçon et c'est un peu frustrant.

Malgré cela, je me suis beaucoup amusée avec ce deuxième tome et je compte absolument me procurer le troisième. D'autant plus que j'apprécie vraiment cette société ou chattes et chats sont parfaitement égaux! :) Je pense que j'aurais juste adoré lire cette série quand j'étais enfant... Pas étonnant qu'elle ait tellement marché qu'il y a désormais une vingtaine de livres! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !