vendredi 7 juin 2013

Le Prince de la brume (1993)

Ce n'était pas arrivé depuis des lustres, mais j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens d'enchaîner trois livres que j'ai vraiment aimés! Depuis le début de l'année, en effet, j'alterne entre surtout entre lectures franchement décevantes et lectures simplement fadasses. Un trio réussi, c'est devenu extrêmement rare! (J'exclus bien sûr des mes calculs les relectures: si je relis un livre, c'est généralement que je l'ai aimé la première fois.)


J'ai en effet (et enfin) lu Le Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon. Vous savez que j'ai une passion pour Carlos à cause de L'Ombre du vent. C'est donc un des écrivains espagnols vers lesquels je me tourne facilement.

Le Prince de la brume est son premier roman. C'est clairement un roman pour la jeunesse: le héros est un pré-adolescent et l'intrigue est relativement peu exploitée par rapport à ce qu'elle aurait pu être. C'est aussi clairement un premier roman: les dialogues sont parfois un peu rapides, certains liens ne sont pas clairs et il y a quelques incohérences...

Pourquoi je vous en parle, alors? Et bien parce que ça a marché! ^^ Je suis rentrée dedans super facilement et j'ai retrouvé le frisson que j'ai eu à chacun des livres de cet écrivain -- à l'exception du Prisonnier du ciel. Il se passe des choses très mystérieuses dans ce village isolé en bord de mer et notre héros, Max, ne tarde pas à se rendre compte que tout est lié.  Les statues bougent, les chats sont diaboliques et les placards s'ouvrent tout seuls! Et qui est  donc le Prince de la brume?

Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!

4 commentaires:

  1. Parce que c'est un roman jeunesse, je n'ai pas été attirée, mais je viens de penser que cela pourrait bien plaire à ma nièce, dont c'est l'anniversaire bientôt! J'avais adoré L'Ombre du vent, et bien aimé Le Jeu de l'ange malgré quelques réserves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Ombre du vent est merveilleux! Ici, c'est sûr qu'on n'est pas à la hauteur. Mais je suis certaine que c'est très bien pour quelqu'un de jeune. :)

      Supprimer
  2. J'aime, j'aime, j'aime ! J'avais beaucoup aimé ce court roman, même si rien ni personne ne pourra détrôner l'ombre du vent. C'est décidé, avant la fin de l'été, je le relis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que L'Ombre du vent est indétrônable!! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !