mercredi 14 mars 2012

Danse macabre

Comme toujours lorsque je lis un recueil de nouvelles (exception faite, je pense, des recueils de Clark Ashton Smith ♥), j'ai trouvé Danse macabre (Night Shift) assez inégal. En outre, je ne l'ai franchement pas trouvé tellement enthousiasmant dans son ensemble.


J'ai trouvé certaines idées originales et sympathiques, notamment dans le cas des camions qui prennent d'assaut une station-essence et de l'irascible famille de pigeons territoriaux qui n'apprécient guère qu'un homme s'approche de leur nid situé au vingtième étage d'un immeuble. Mais le schéma des histoires est assez répétitif, on peut savoir d'emblée, une fois sur deux, quelle sera la fin en fonction du pronom personnel utilisé (le je survit, le il meurt), les femmes sont cantonnées à des rôles caricaturaux ou inutiles dans le fond et je n'ai pas trouvé la plume de Stephen King tellement remarquable.

(Je précise que, en écrivant ces lignes, je me demande quand même un peu: mais pour qui je me prends pour critiquer Stephen King?!? ^^)

Cependant, gros coup de cœur pour Le croque-mitaine (The Boogeyman), qui m'a fait délicieusement peur. C'est une histoire dans laquelle les portes de placard, que l'on avait refermées en sortant, sont ouvertes lorsqu'on revient dans une pièce. Entrouvertes. Mais à peine...

"The closet-door was open. Not much. Just a crack. But I knew I left it shut, you see."

Faites de beaux rêves...

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce recueil il y a fort longtemps, j'ai été moyennement convaincue. Je trouve ses recueils plus récents plus convaincants. Il faut que tu lises Tout est fatal.

    RépondreSupprimer
  2. C'est noté ! Je n'en avais pas entendu parler de celui-là.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !