jeudi 15 septembre 2011

Hellboy - Suite et fin

Avec Le Ver conquérant, Le Troisième souhait et Trolls et sorcières, j'ai fini de lire les huit tomes d'Hellboy en la possession de l'Homme. (Note pour les lecteurs à bonne mémoire se souvenant que j'avais dit que l'Homme possédait tous les albums déjà publiés en France: j'en étais effectivement convaincue, mais je m'étais trompée, je reste donc sur ma faim. Enfin, dans tous les cas, la série n'est pas finie, et au rythme où va Mike Mignola, on connaîtra peut-être le fin mot de l'histoire en 2020.)


Le Ver conquérant est (entre autres) un hommage aux super-héros de comics grâce au personnage de Johnson le Homard, qui laisse la marque de sa pince (de homard bien sûr!!) sur les corps de ses victimes. Cet album ne raconte qu'une seule histoire relativement longue et il est divisé en chapitres, comme Les Germes de la destruction et Au Nom du Diable. Le titre, ainsi qu'un certain nombre de citations disséminées dans l'album, sont tirés de Ligéia, nouvelle d'Edgar Allan Poe ("Et les anges, tout pâles et défaits,/ Se levant, se dévoilant, affirment/ Que la pièce est la tragédie nommée "l'homme"/ Et que son héros en est le ver conquérant"). L'histoire se termine par une importante décision professionnelle d'Hellboy, qui aura des conséquences sur la série BPRD, que je lirai prochainement.

Désolée, on ne voit rien sur cette photo, si ce n'est que la table basse est envahie.

Le Troisième souhait est une histoire plus classique, une sorte de veni, vidi, vici fantastique et sous-marin (d'où la baleine et les poissons en couverture). Je dois préciser que j'ai lu l'édition spéciale et noir et blanc et en grand format et que je n'ai pas du tout aimé. Même si certaines images sont très jolies, j'ai trouvé que ça compliquait la compréhension de l'action et je pense qu'il est beaucoup pus judicieux de lire la version normale en couleurs. Première page de l'album en noir et blanc ci-dessous.


Trolls et sorcières, enfin, est un recueil de courtes histoires, comme les tomes 3, 4 et 5, avec quelques mots de Mike Mignola avant chaque histoire. J'ai beaucoup aimé Le Vampire de Prague, qui a été dessiné par P. Craig Russel.


D'un point de vue bloguesque, Hellboy s'arrête ici. Je n'ai ni la patience ni la perspicacité d'esprit nécessaire pour écrire quelque chose de cohérent et de pertinent sur chaque tome de la série. Je vais donc passer sous silence les deux "hors-série" qu'il me reste à lire. Par contre, je ferai peut-être un billet récapitulatif sur la série BPRD lorsque je l'aurai finie, en la jugeant de manière globale... Je verrai.

En tout cas, Hellboy a été une lecture bien agréable, avec des dessins splendides et un univers fascinant. Je lui reprocherai seulement de tourner un peu en rond, dans le sens qu'on touche toujours au mystère d'Hellboy sans jamais réellement en savoir plus, ce qui est un peu agaçant. À lire absolument si vous avez aimé les films ou si vous êtes fan de fantastique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !