mardi 10 mai 2011

Vie et opinions philosophiques d'un chat

Hier, alors que je trainais au Virgin, j'ai cédé aux miaulement du chat au chant des sirènes. Venue pour acheter une certaine BD, je n'ai pas su résister au plaisir de commander des livres de Zola* qu'on ne trouve généralement pas en librairie et de rentrer chez moi avec un nouveau bouquin**: Vie et opinions philosophiques d'un chat, d'Hippolyte Taine.


Apparemment, Hippolyte Taine est surtout connu pour son travail philosophique et ses critiques littéraires. (Je crois d'ailleurs avoir vu son nom dans le dossier présent dans l'édition du Livre de Poche de Thérèse Raquin, mais il faudrait que j'aille vérifier).

Soyons honnête: si le livre ne coute que 4€, c'est qu'il ne fait que 50 pages et qu'il se lit en environ 5 minutes chrono, sachant qu'une page est ici tout particulièrement petite (10 centimètres de haut et 6 de large, avec un texte écrit en 12) et que chaque numéro de chapitre est écrit sur une page blanche.

Il s'agit toutefois d'une lecture fort sympathique pour les amateurs de chats, le narrateur-chat nous racontant sa vie avec simplicité et arrogance candeur. C'est un chat, ne l'oublions pas; il est donc parfait et supérieur aux autres animaux de la ferme. Vous apprendrez notamment pourquoi "les chiens sont des damnés" et quel est le sens profond de la vie.

Extrait: "Celui qui mange est heureux; celui qui digère est plus heureux; celui qui digère en sommeillant est plus heureux encore. Tous le reste n'est que vanité et impatience d'esprit."

Publié chez Rivages poche.

*Si je n'ai pas un petit quelque chose de Zola qu'il me reste à lire, je suis triste. Maintenant que j'ai lu ses 21 romans connus, je compte donc m'acheter absolument tous ses livres, même ceux dont personne n'a jamais entendu parler, à part bien sûr Henri Mitterrand, qui semble avoir écrit tous les livres sur Zola.

**Ce type de comportement est la raison pour laquelle le Virgin est théoriquement off-bounds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !