jeudi 21 décembre 2017

Trio de BD

Trois bande-dessinées très différentes sont passées entre mes mains ces dernières semaines. Billet commun.

Calamity Jane de Morris et René Goscinny (1964-1965)


Mon copain voulait jeter ce vieil exemplaire publié en 1977, le fou! Je l'ai bien sûr récupéré et j'ai lu avec un immense plaisir cette aventure de Lucky Luke. Je n'avais pas lu Lucky Luke depuis extrêmement longtemps, genre depuis mes dix ans, donc c'était la redécouverte totale. J'ai adoré l'humour omniprésent qui m'a fait éclater de rire et l'atmosphère formidable de la petite ville d'El Plomo, dont Calamity Jane va reprendre le saloon. Le personnage de Calamity Jane était très sympathique. Un peu déçue que Jolly Jumper (le seul cheval auquel on donne l'adresse avant de partir! 😂) soit très peu présent dans cet épisode (le quarante-quatrième de la série), mais à part ça c'était très, très bien.

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne (2017)


Une bande dessinée extrêmement sympathique sur le parcours de Thomas Pesquet, des tests diaboliques de l'Agence spatiale internationale à son séjour dans la Station spatiale internationale. Je ne peux pas trop vanter les mérites de cet ouvrage intelligent et drôle qui fait de la vulgarisation scientifique avec brio, c'est vraiment un exemple du genre et une excellente idée cadeau pour Noël (mais attention elle est en rupture de stock chez l'éditeur, alors sautez dessus si vous en trouvez un exemplaire!). On y apprend plein de choses sur la formation des astronautes, les missions de l'ISS, la vie dans l'espace ou encore les rapports entre les pays de l'ESA et on y croise même Sauron (HAHAHAHAHA), c'est dire combien c'est génial. Je manque de temps pour en parler plus longuement mais vraiment, amis blogueurs et lecteurs qui avez des étoiles plein les yeux, LISEZ-LA.

Le petit guide illustré du cannabis de José-Louis Bocquet et Christian Gaudin (2001)


Décidément, les bibliothèques de mon homme regorgent de surprises. Je me demande bien pourquoi il s'est retrouvé un jour avec ce guide du cannabis (et lui-même n'en sait rien) (de là à croire qu'il était sous l'emprise d'une drogue ou d'une autre quand il se l'est procuré, il n'y a qu'un pas) mais c'était assez amusant et instructif. J'ai notamment découvert la différence entre le cannabis (qui est une plante, le chanvre), le haschich, aussi appelé shit (qui est une pâte comestible ou à fumer extraite des feuilles et des fleurs du cannabis), et l'herbe (qui est composée de feuilles et de fleurs de cannabis séchées, sans autre traitement). J'aurais été bien incapable d'expliquer tout ça avec précision avant. Par ailleurs, le dessinateur, Christian Gaudin, est aussi le dessinateur de la série des Chats zen, dont je vous ai déjà parlé avec Yoga pour chats et pour leurs maîtres et Vrai zen pour chats et pour leurs maîtres. Immense éclat de rire en découvrant ça. 😉

8 commentaires:

  1. Le Pesquet m'attend sous le sapin, j'ai hâte de pouvoir le lire xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Je pense que tu passeras un bon moment! :)

      Supprimer
  2. Dans la combi de Thomas Pesquet me fait bien envie, faudra que je me penche dessus. Et Lucky Luke c'est trop bien, surtout ceux où Goscinny est au scénario !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais justement partie des personnes auxquelles je pensais quand je disais "lisez-la"! :)

      Supprimer
  3. Décidément Pesquet en BD a la cote en ce moment.
    Pour cette histoire de cannabis, si ça se trouve, ton homme en a de la vieille planquée sans le savoir mais La Reloue, elle, le sait et ça explique son comportement contre-nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL!! Tu tiens un truc! Le chat peace and love!!

      Supprimer
  4. Bon, vu que je viens de le récupérer, je n'ai plus qu'à sauter dans la combi de Thomas Pesquet ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle t'ira bien et te permettra de faire de belles sorties extravéhiculaires! :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !