samedi 30 décembre 2017

La gamelle de décembre 2017

Encore un mois passé à la vitesse de l'éclair, à tel point que j'ai oublié la publication de ce billet et qu'il est passé en ligne avec des paragraphes incomplets! 😁
Sur petit écran

Rien.

Sur grand écran

Justice League de Zack Snyder (2017)


Il y avait du bon et du moins bon dans la version DC des Avengers. Ce qui plombe vraiment ces films, c'est la qualité déplorable des effets spéciaux; même les simples incrustations sont dégueulasses! C'est totalement incompréhensible dans un film qui mise autant sur l'image de synthèse et qui bénéficie tout de même de 300 millions de dollars de budget. Impossible de prendre les combats au sérieux dans ces conditions. En revanche, DC a bien compris qu'il faut faire rire et le film adopte un ton résolument différent de ses prédécesseurs, sans toutefois en faire trop. Les nouveaux super-héros sont bien amenés et l'équipe fonctionne bien avec leurs talents très diversifiés. J'ai assez hâte de voir la suite.

Murder on the Orient Express [Le Crime de l'Orient-Express] de Kenneth Branagh (2017)


Une belle adaptation du roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot. Je craignais que le film ne trahisse totalement le roman en raison des scènes d'actions de la bande-annonce, mais en fait on est bien dans une enquête christienne très lente et soignée, où tout repose sur l'intellect de l'enquêteur et pas sur ses muscles. Au-delà de cet aspect, le film est intéressant en raison de ses nombreux acteurs célèbres et talentueux: la scène du départ de l'Orient Express, où on voit tous les passagers de première classe, est mémorable!

Du côté des séries

Agatha Christie's Poirot - saison 2 (1990)
L'Homme et moi continuions avec un immense plaisir cette série merveilleusement désuète.

Et le reste



J'ai lu Cheval Magazine et Cavalière, qui consacrait un article au yoga à cheval, ainsi que le Mad Movies Classic consacré à la Planète des singes. Une lecture riche et passionnante qui donne très envie de revoir les films (mais où trouver le temps?!)...

10 commentaires:

  1. Même réaction que toi avec la BO du " Crime de l'Orient-Express " qui me laissait présager le pire. Finalement moins pire, si j'ai beaucoup aimé ce personnage d'Hercule Poirot, je suis tout de même moins enthousiaste que toi.
    J'en profite pour te souhaiter une belle année 2018 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marilyne et une excellente année à toi, pleine de lectures et de belles découvertes!! :)

      Supprimer
  2. Du yoga à cheval, c'est intrigant ça ! Bonne année à toi au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est étonnant mais super intéressant! J’essaierai de penser à t'en parler! Et une excellente année à toi!

      Supprimer
  3. Le casting du Crime de l'Orient Express est impressionnant, en effet ! Maiiiiiiiiiiiiiis, je ne suis pas sûre d'avoir tant envie de le voir que ça, en fait... David Suchet reste mon Poirot de cœur et son interprétation dans cette enquête-là est magistrale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est loin de David Suchet en effet. Kenneth Brannagh est beaucoup plus glamour en quelques sorte (et il se sert de sa canne comme un super-héros, c'est un peu too much!). Mais il reste intéressant et très intelligent comme le personnage le veut. En fait la différence fondamentale est que le Poirot du film n'est pas **désuet**, il est juste **rétro**, est-ce que tu vois ce que je veux dire?
      Bon ce n'est pas demain la veille que je verrai David Suchet dans cette enquête-là puisque je découvre qu'il s'agit de la saison 12... et que je n'en suis qu'à la deuxième! :D

      Supprimer
    2. Ouais mais à partir de la saison 3 ou 4, il n'y a pas plus que 3 ou 4 épisodes par saison (en fait, c'est peut-être plutôt vers la saison 5 ou 6 ?!) car les épisodes durent 1h30 au lieu de 50min. Finalement, à coup d'un épisode par soir, ça se fait vite en quelques mois. Et vraiment, VRAIMENT, Le Crime de l'Orient-Express... Rahhh (Bon, j'espère que tu ne seras pas déçue maintenant :D)

      Supprimer
    3. Héhé verdict en fin d'année alors :D

      Supprimer
  4. Je vais essayer d'aller voir Le crime de l'Orient-Express, faut juste que je me traîne au cinéma (il pouvait pas passer au ciné d'à côté comme Jumanji xD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit les priorités des programmateurs :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !