dimanche 27 novembre 2016

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur (1907)

Chronique express!


Quel plaisir que de découvrir Arsène Lupin! Ça se lit juste tout seul et ça se SAVOURE! Je croyais avoir affaire à un roman, mais ce premier livre est en fait un recueil de nouvelles. On y découvre la carrière du plus célèbre des cambrioleurs, parfois dans le désordre: on commence par son arrestation aux États-Unis, alors qu'il débarque d'un paquebot, puis on le retrouve en prison et en train de s'évader, et on découvre même son tout premier forfait, bien avant qu'il ne devienne célèbre. C'est très ingénieux du point de vue criminel et juste irrésistible stylistiquement tellement c'est frais et charmant. J'aurais pu lire ce livre d'une traite si je n'avais pas été un peu malade et sonnée ce jour-là (et si vous lisez ce blog avec un tant soit peu d'attention, vous savez que je manque de temps pour lire et n'ai plus trop le loisir de lire un livre d'une traite). J'ai très très envie de continuer avec ce personnage et je pense que Maurice Leblanc mérite vraiment d'être lu, il faut que je trouve d'autres bouquins de lui!

"On leur objectait qu’à l’heure du vol, Rozaine c’était démontré – se promenait sur le pont. À quoi ils ripostaient:
– Est-ce qu’un homme de la trempe d’Arsène Lupin a besoin d’assister au vol qu’il commet?"

Livre de l'auteur déjà chroniqué sur ce blog

8 commentaires:

  1. Ah c'est marrant, juste quand j'entre dans les histoires de Sherlock Holmes, tu explores celles d'Arsène Lupin...
    Il y a un très très beau coffret chez Omnibus qui ne dépareillerai pas à côté de celui que j'ai acheté sur Sherlock Holmes... Alors ne me tente pas, non ne me tente pas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle coïncidence! :) Mais tu me donnes envie de relire Sherlock Holmes aussi...
      Allez craque Lorhkan, si le recueil est beau :D

      Supprimer
  2. Haha, ça me donne trop envie d'en relire ! Je kiffais trop vers 12/13 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est trop génial, j'aurais adoré lire ça quand j'étais ado :D

      Supprimer
  3. Faudra que j'en lise un jour, tu me donnes très envie du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas me prononcer pour les (nombreux) autres livres, mais celui-ci est vraiment super.

      Supprimer
  4. On est très fan ici !
    Je viens juste de le relire en plus.
    Arsène Lupin fait partie, avec Sherlock Holmes, des classiques que j'ai chargé sur la liseuse et que je me régale à relire en vacances.
    On a un coffret 3 films à la maison (par Jacques Becker, Yves Robert et Molinaro). Et puis y a le premier Miyazaki, Le Chateau de Cagliostro (on a aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais la blague à chaque fois mais: c'est marrant, ton frère m'en parlait justement sur Insta... ^^
      Les films sont bien? (Enfin je n'emprunterai pas, vu le temps que je mets à regarder... :/)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !