vendredi 26 août 2016

UGC Culte: Total Recall (1990)

Chronique express!


J'ai enfin vu ce célèbre Total Recall de Paul Verhoeven, film avec Schwarzenegger dont j'ai beaucoup entendu parler à l'occasion de la sortie du remake avec Colin Farrell il y a quelques années. C'était très sympa et très drôle (Schwarzenegger avec sa serviette mouillée sur la tête...), un vrai film qui n'a pas peur d'en faire trop (le célèbre "too much"). Quand j'ai vu la naine en porte-jarretelles se saisir d'une arme à feu, je me suis dit que Tarantino doit a-do-rer ce film... :D La charmante patine des années quatre-vingt rajoute au charme bien sûr, mais vraiment c'est un film très sympathique en soi. L'histoire est assez éloignée de la nouvelle de Dick mais aussi assez fidèle, on retrouve des points communs dans la thématique même si la nouvelle n'est pas du tout une histoire d'action. J'ai découvert avec étonnement qu'il y avait Sharon Stone dans ce film et elle tient son rôle plutôt bien. Son personnage, Lori, est certes aguicheuse au début mais aussi super bagarreuse, et l'autre perso féminin, Mélinda, n'a besoin de l'aide de personne. Quand elles se battent entre elles, elles se battent vraiment, ce n'est pas le grotesque "combat de filles" qui dégénère en corps-à-corps sexy, et elles ne poussent pas de petits cris orgasmiques toutes les cinq secondes... Qu'est-ce qu'Hollywood a régressé depuis! :/


11 commentaires:

  1. Les effets secondaires ont un peu vieillis, mais ça reste sympa en effet. J'ai moins aimé le remake, mais il faut dire que je ne suis pas fan de Colin Farrell.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé, mais il faudrait que je le revois maintenant que je connais celui-ci :)

      Supprimer
  2. Oui, ça a pas mal vieilli mais l'histoire reste bonne (et même si je n'ai pas encore lu la nouvelle d'origine, on sent bien l'influence dickienne à un moment précis).
    Je l'ai revu il y a quelques mois et ce qui m'avait interpellé, c'était la violence, j'ai trouvé qu'à l'époque (en même temps, c'est Verhoeven...) on était moins regardant là dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais oui, c'est une violence assez marquée, c'est très amusant! :D

      Supprimer
  3. Oui il est cool !
    Dis-tu vas aller voir quoi à UGC culte prochainement ? (à part Fargo). Je suis assez hésitante sur la sélection de septembre et j'ai décidé d'en voir un par mois :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend un peu de mon mec! :) On ira peut-être voir The Grand Budapest Hotel. Je l'ai déjà vu et n'ai pas spécialement envie de le revoir, mais lui aime bien Anderson.
      Sinon je pense passer Little Big Man, que j'ai déjà vu aussi.
      Et après, je reprends le yoga le jeudi et je ne peux donc plus y aller jusqu'aux vacances d'octobre... :'( Mais il y a Ava Gardner dans la Comtesse aux pieds nus alors j'y serais allée si j'avais pu! :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la nouvelle dont est tiré ce film donc j'ai toujours hésité à voir l'adaptation du coup (ancienne comme moderne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux, c'est suffisamment éloigné pour ne pas être déçue. La chute très sympathique se perd par contre.

      Supprimer
  5. Je trouve aussi qu'il a un peu vieilli mais il reste très accessible et me donne cette impression qu'avec l'imagination, on peut arriver à tout. J'ai vu le remake qui à mon sens, perd justement toute cette magie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien dit cette remarque!! Halàlà faut trop que je revoie celui avec Colin Farrell pour comparer.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !