jeudi 7 juillet 2016

Le Château des Millions d'années (2015)

Ne sachant pas comment tourner cette chronique, et ayant déjà passé une heure sur l'ordi à réfléchir à la question, je vous propose ce soir une chronique structurée un peu différemment de d'habitude, avec moins de phrases et plus d'idées en vrac!


De quoi ça parle
D'un officier SS suivi à la trace par des êtres mystérieux et envoyé en expédition archéologique nazie en Irak, mais aussi de tous plein d'autres Allemands ou nazis.

Pourquoi j'ai lu ce livre
Parce que j'ai lu l'avis de Vert (qui en parle beaucoup mieux que moi, allez vraiment lire son avis si vous voulez en savoir plus), parce que mon libraire l'a mis en avant et que je suis donc tombée dessus en cherchant un cadeau de St Valentin pour mon Homme, parce que mon Homme adore Indiana Jones et que la somme "archéologie + nazis" m'a trop fait penser à L'Arche perdue, parce que j'ai emménagé avec mon Homme et que j'ai donc tous ses livres à disposition jour et nuit, parce que la couverture est belle.
(Ouais, tout ça comme raisons de lire un bouquin!)

Ce que j'ai aimé
Le contexte historique très détaillé et visiblement bien documenté, l'intrigue et le fait qu'on ait affaire à des Allemands et des nazis. C'est rare de voir l'histoire de leur côté et c'est vraiment appréciable. À la fin, on fréquente même Hitler pendant quelques pages.
La facilité de lecture qui m'a permis de le lire en quelques jours alors que je n'ai pluuuuuuus le temps de lire depuis des moooiiiis, houin houin.

Ce que je n'ai pas aimé
Quelques faiblesses d'écriture et le découpage trop court des différentes parties des chapitres, qui alternent entre les jours et les années dans un va-et-vient incessant qui oblige à beaucoup revenir en arrière pour s'y retrouver et que j'ai trouvé artificiel – c'est-à-dire que c'est une bonne idée à petites doses mais qu'à grosses doses ça fait un peu amateur emporté par son enthousiasme – à un moment donné je me suis même dit que c'est censé être ça le rôle de l'éditeur, expliquer à un écrivain qu'il en fait trop et l'aider à s'améliorer, mais visiblement ça n'a pas gêné le Bélial. :p

Le petit plus que vous devez absolument savoir
L'Homme a été tellement irrité par la brièveté des parties des chapitres qu'il s'est arrêté à la moitié du livre, j'ai croisé son marque-page en route.

Pour conclure
Malgré mes réserves stylistiques, j'ai bien aimé ce livre et je pense lire la suite, Le Marteau de Thor. Reste à voir comment me la procurer car je ne suis pas persuadée de vouloir payer chaque tome 20€... :)

8 commentaires:

  1. Et bien comme je te l'ai dit, j'ai vraiment très envie de le lire donc je le place dans ma pile pour cet été :)

    RépondreSupprimer
  2. " j'ai croisé son marque-page en route" J'adore :D
    Ils l'ont pas à la bibli ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'était un beau marque-page reprenant la couverture du livre!! :)
      Siii, ma bibli a la suite, j'ai plus qu'à me bouger :p

      Supprimer
  3. Le rythme est un peu haché en effet, je ne m'en étais pas rendue compte à la première lecture vu que je le lisais en feuilleton. Moi je m'apprête à attaquer le tome 3 ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu en as parlé dans une deuxième chronique je crois. J'ai hâte de savoir ce que tu penses du 3!

      Supprimer
  4. Je commente ici vu que je viens de le terminer, et effectivement, le côté haché m'a gêné aussi, heureusement, c'est moins présent dans la deuxième partie du roman. C'est bien pour ça que j'ai mis presque 2 mois à le lire d'ailleurs :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui! Et tu as réussi à t'y retrouver? :D Parce qu'il y a beaucoup de fils à retenir et beaucoup de personnages, ce n'est pas évident si on le laisse un peu de côté! En tout cas, ça s'améliore au fil des tomes et je pense que le quatrième a trouvé le bon équilibre de ce point de vue.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !