samedi 25 juin 2016

The Black Tower (1975)

Chronique express!


"It was to be the consultant physician's last visit and Dalgliesh suspected that neither of them regretted it, arrogance and patronage on one side and weakness, gratitude and dependence on the other being no foundation for a satisfactory adult relationship however transitory."

On reconnaît certains écrivains comme une odeur: dès la première phrase de la première page, il ne faisait pas le moindre doute que je retrouvais P. D. James, une écrivain que j'aime et admire. The Black Tower est une enquête en huis-clos classique qui se déroule dans une institution pour adultes handicapés isolée en bord de mer dans le Dorset. Adam Dalgliesh, le détective habituel de P. D. James, rejoint un vieux prêtre qu'il n'a pas vu depuis vingt ans, seulement pour découvrir en arrivant que le prêtre vient de décéder. L'atmosphère est tendue dans l'institution et Dalgliesh se demande bien vite si cette mort était vraiment naturelle. J'adore l'atmosphère sombre et macabre des bouquins de P. D. James, ses personnages torturés et pétris de mauvaise volonté et d'égoïsme décrits avec une grande finesse psychologique (de la finesse dans la méchanceté, la bassesse, la peur, la souffrance et les doutes, vous voyez?) et j'adore mener l'enquête avec Dalgliesh – car normalement le lecteur a les mêmes informations que l'enquêteur, si ce n'est plus, et peut donc faire fonctionner ses méninges en même temps. Du coup, je me suis régalée avec ce bouquin, comme toujours. Le seul petit reproche que je lui ferais, c'est que l'action accélère un peu trop à la fin, comme s'il fallait soudain venir à bout de l'intrigue. C'est une remarque que j'ai déjà faite pour d'autres polars et je trouve ça un peu dommage. Mais à part ça, que du bonheur.

6 commentaires:

  1. Une auteure qui a l'air passionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais grave. :) Je ne me souviens plus, tu as lu les Fils de l'homme ou pas?

      Supprimer
    2. Non :( Mais j'ai vu le film, que j'adore ^^

      Supprimer
    3. Ha voui, ça doit être ça que j'avais en mémoire. Sans trop de surprises, le livre et le film sont très différents, mais je pense que tu y trouverais ton compte...

      Supprimer
    4. Oui ça ne me perturbe pas que le film soit différent du livre dont il est issu, tant qu'il a quelque chose à apporter.

      Supprimer
    5. D'ailleurs c'est un bon exemple d'adaptation très différente mais très valable :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !