samedi 23 avril 2016

L'Île mystérieuse (1875)

Je dis à chaque fois la même chose, mais vraiment lire Verne est toujours un plaisir! Ses livres sont le parfait mélange entre littérature sérieuse et détente: c'est très bien écrit et très scientifique, mais c'est très drôle et ça se lit tout seul. C'est absolument fou qu'on puisse lire aussi facilement, et à une telle vitesse, des pages et des pages truffées de données scientifiques.


Bon, L'Île mystérieuse faisant 805 pages, je ne l'ai pas non plus lu en deux jours, mais je l'ai lu très rapidement compte tenu du peu de temps que j'ai pu lui consacrer.

C'est donc l'histoire de cinq Américains, des Nordistes prisonniers des troupes Sudistes, qui s'échappent en ballon (et déjà, une évasion en ballon, ce n'est pas rien) mais sont pris dans une tempête et finissent par faire naufrage sur une île déserte au milieu du Pacifique. Entre la bonne volonté de tous les membres d'équipage et les immenses connaissances scientifiques de l'ingénieur Cyrus Smith, ils ne tardent pas à s'installer à peu près convenablement sur cette île qui regorge de ressources alimentaires et chimiques. Il y a même de quoi faire de l'explosif! :) Mais ils ne tardent pas à se rendre compte qu'il y a aussi de sacrés mystères... Par exemple, pourquoi le chien Top s'obstine-t-il à aboyer en direction d'un certain puits?

Je n'ai que trois réserves à émettre sur ce bouquin. 1/ Les cinq colons s'engagent dans une mission d'extermination des jaguars de l'île, ce qui m'a beaucoup peinée. Je suppose que c'est dû à l'époque, on ne parlait pas encore d'extinction en 1875... 2/ Le personnage de Nab, le Noir qui travaille pour Cyrus Smith, est fort sympathique mais parfois présenté de manière un peu bêbête. Je suppose que c'est aussi dû à l'époque et je dois préciser que Jules Verne est clairement favorable à la cause du Nord pendant la guerre de Sécession, mais cette vision du Noir fidèle entièrement dévoué à son maître prête un peu à sourire maintenant. 3/ La fin est un tout petit peu expédiée dans les deux ou trois derniers chapitres.

Autrement, je me suis complètement spoilée un autre grand livre de Verne, car je ne savais pas que celui-ci en clôturait deux autres (un que j'ai déjà lu et un que je n'ai pas lu). Mais bon ça ne m'empêchera pas de le lire un jour. Et le lien avec le livre que j'ai déjà lu m'a fait immensément jubiler, c'était vraiment un plaisir immense de retrouver ce personnage-là... <3

Que du plaisir donc, et une grande envie de continuer à lire cet auteur exceptionnel!

Livres de l'auteur déjà chroniqués sur ce blog
(par ordre chronologique des chroniques)

8 commentaires:

  1. J'ai relu du Verne il y a quelques années (Le Tour du Monde et 20 000 lieues sous les mers), j'ai trouvé cela charmant même si, comme tu l'as remarqué, certains aspects ont mal vieilli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii charmant est un adjectif adapté! Malgré ces aspects datés, je trouve ça tellement trop génial, c'est vraiment mémorable!

      Supprimer
  2. Bon alors, dans la rubrique, j'ai toujours pas lu des grands classiques, après Harry Potter, voici la version Jules Verne hmm... J'en ai acheté un dernièrement par contre, 20 000 lieues sous les mers. J'ai hâte !
    PS : Quels sont les deux bouquins que clôture cette île mystérieuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Ça arrive après tout, moi-même n'ai commencé à lire Verne qu'à 26 ou 27 ans, après avoir trouvé Un Voyage en ballon à 20 ou 50 centimes en brocante. :)
      Je pense que tu aimeras 20 000 lieues sous les mers. C'est probablement le meilleur! Et c'est justement celui-là que L'île mystérieuse clôture. Il faudrait lire 20 000 lieues sous les mers, puis Les enfants du capitaine Grant, puis l'Île mystérieuse. Moi, je n'ai pas lu Les enfants du capitaine Grant, mais maintenant je sais tout ce qu'il s'y passe, c'est un peu dommage.

      Supprimer
  3. J'adore Verne également <3 Et d'ailleurs, ton billet me rappelle que cela fait bien trop longtemps que je n'en ai pas lu ! Il est temps d'y remédier, et pourquoi pas avec celui-ci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense à lire 20 000 lieues sous les mers et Les enfants du capitaine Grant avant si ce n'est pas déjà fait, pour ne pas te spoiler comme je l'ai fait. :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !