vendredi 15 avril 2016

Fire and Ice (Warrior Cats 2) (2003)

Je continue à lire Warrior Cats avec le tome 2, déjà lu il y a deux ans et passablement oublié depuis. Je reste très enthousiaste. Les critiques que j'avais notées à l'époque sont effectivement pertinentes, mais comme je l'avais dit elles n'empêchent pas de profiter de la lecture dans son ensemble, et cette fois-ci je n'ai pas trouvé que l'intrigue de fond n'avançait pas.


Ce qui est un peu critiquable, c'est l'habitude qu'a l'auteur d'exprimer les émotions de ses chats à travers leurs yeux. On ne peut pas faire plus de dix pages sans que les yeux d'un chat ne soient embués de tristesse ou que Fireheart ne décèle un éclair de haine dans le regard de son ennemi. C'est tellement fréquent que ça en devient même drôle!

L'autre petite faiblesse concerne les noms composés des chats, tous construits de la même manière: quand Fireheart, Dustpaw, Leopardfur, Sandpaw, Speckletail et Willowpelt apparaissent dans la même page, difficile de se souvenir qui est qui!

À part ça, ce tome confirme la qualité de cette série jeunesse, qui, si elle ne révolutionne pas le genre, a le mérite de ne pas prendre ses lecteurs pour des idiots et de transmettre les bonnes vieilles valeurs positives que sont l'amitié, le courage, la loyauté et la justice, dans un univers plutôt charmant et intéressant. Ça se lit vraiment agréablement. À la fin, quand l'action s'accélère, j'ai redoublé d'enthousiasme. J'ai beaucoup aimé rencontrer quelques chats des autres clans (ou d'aucun clan, d'ailleurs!) et Fireheart évolue très positivement, c'est un jeune chat débrouillard qui voit plus loin que le bout de son nez et qui réfléchit avant d'agir. J'aime bien ce genre de personnage. :)

La suite bientôt!

Livres de la série déjà chroniqués sur le blog

3 commentaires:

  1. L'auteur aurait mieux fait de faire passer les émotions par les oreilles, c'est limite plus crédible chez un chat (bon après les oreilles raidies par la peur ça fait moins classe, j'admets :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors il aurait pu varier les plaisirs. Genre "ses moustaches frétillaient de joie" ou bien "il le supplia des yeux" (et là tu as l'image du chat potté qui te vient en tête).

      ----> je suis déjà dehors :D

      Supprimer
    2. LOL la remarque de Lilly! :D
      Oui Vert tu as raison, elle aurait mieux fait de penser aux oreilles! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !