mardi 13 octobre 2015

Les Souffles ne laissent pas de traces (2013)

Un policier préhistorique, ce n'est pas commun!


J'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans ce roman car les premières pages m'ont prise au dépourvu. Je ne m'attendais pas à un style aussi particulier. Timothée Rey mélange l'argot et les mots savants, des expressions inventées et même des mots anglais. ("Go!" s'exclament par exemple des chasseurs en s’élançant vers leur proie.) Mais une fois pris le pli, j'ai adoré.

Il s’agit de l’enquête de Collembole N’a-Qu’un-Œil, chamane du clan des Ronces, qui a du mal à croire à l’intervention du divin lorsqu’un chasseur disparaît en pleine chasse au bison en 30000 av. J.-C. environ. Pendant que les Ventards s’occupent d’organiser une cérémonie d’apaisement, de manière à ce que les Souffles détournent leur colère, notre chamane se rend sur les lieux de la disparition et furette à droite et à gauche, l’œil vif et la langue aiguisée. Il bénéficiera pendant son enquête de l’aide de pas mal de personnages hauts en couleurs, comme le soigneur Aspérule qui parle tout le temps de l’amanite et de ses fantastiques propriétés.

Ce sont ces personnages très sympathiques, couplés à une belle dose d’humour et humour et des expressions géniales, qui m’ont autant plu. L’enquête est aussi très intéressante car très minutieuse: Collembole examine les végétaux ou les empreintes de pas et c’est forcément très subtil et précis. D’ailleurs, il y a deux trois passages tellement précis que je n’ai pas tout compris, mais pas grave… Comme toujours, on peut s’interroger sur la propension des meurtriers à soigner leur mise en scène à ce point (comme je l’avais déjà pensé en regardant Poirot ^^), mais bon si les méchants étaient bêtes il n’y aurait pas besoin de Collembole pour résoudre leurs crimes.

J’ai aussi beaucoup aimé que les chapitres relatifs à l’intrigue même du roman soient entrecoupés de chapitres "Autour du feu", avec des contes et des proverbes de l’époque. Certains passages m’ont vraiment bien éclatée.

Un seul bémol : quelques fautes d’orthographe qui m’ont fait grincer des dents, du genre "la troupe attrapent". Tsss tsss c’est quoi ce travail les Moutons Électriques?
 
Bref, un très bon moment. Je lirai certainement le deuxième tome! Je vous laisse avec quelques répliques particulièrement savoureuses…

"[…] le chamane doit battre le silex tant qu’il est encore sec."
 
"–Sauf que Choque-Nourrice n’accompagne pas les autres. Ce sont les autres qui accompagnent Choque-Nourrice."

"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement."

"Si un animal te dit qu’il peut parler, probablement qu’il ment."

Allez donc voir ailleurs si ces souffles y sont!
L'avis de Vert
 

3 commentaires:

  1. Ça sent la mauvaise influence de Vert, cette lecture, non ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Tss c'est ma bonne influence surtout !
    Sinon effectivement faut passer outre le décalage. Je t'avoue que je me suis faite la même réflexion dans le tome 2, "mais pourquoi tant de mise en scène ?" xD

    RépondreSupprimer
  3. @Vert et Tigger Lilly:
    Héhé oui je dois entièrement cette lecture à Vert. C'était d'autant plus agréable à lire d'ailleurs. Franchement j'adore lire ce que vos avis m'ont donné envie de lire.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !