mardi 25 août 2015

M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit (2012)

Chronique express!


Clay, un graphiste au chômage, tombe un jour sur une petite librairie verticale de San Francisco tenue par un certain Monsieur Pénombre, qui accepte de l'embaucher comme vendeur de nuit. De 22h à 6h du matin, Clay tient boutique pour une clientèle très particulière: de rarissimes passants qui achètent des livres d'occasion et de discrets habitués qui demandent le "fonds du fond", de vieux livres mystérieux. Sa mission est encore plus particulière: il doit noter dans un registre le détail des évènements de la nuit, par exemple comment était habillé le client qui a acheté un livre à trois heures du matin. Forcément, Clay se pose beaucoup de questions et va finir par ouvrir l'un des livres qu'il n'était pas censé toucher... et par se retrouver embarqué dans les aventures d'une société secrète plutôt originale, dont il essaiera de percer les mystères avec une bande de personnages hauts en couleurs. Robin Sloan propose ici un roman d'aventures léger et pétillant vraiment très sympathique; déjà parce que ça parle de bouquins, mais aussi et surtout parce que les copains de Clay sont très amusants et rafraîchissants et se retrouvent dans pas mal de situations saugrenues. Au passage, ce livre, s'il ne demande pas de réflexion intense, n'est pas pour autant décérébré: c'est du léger de qualité qui m'a fait passer un très bon moment (malgré qu'il ait un peu "senti la traduction" vu que je l'ai lu en français ^^).

5 commentaires:

  1. Chronique express mais super efficace! JE suis entièrement d'accord avec toi!

    Je découvre ton blog et me trouve pleine de points communs, les livres bien sûr, les langues aussi (même si pas la même à mon avis), les mots, les chats exceptionnels et le fait d'être cavalière. Hasard rigolo que de tomber sur ton blog au détour d'une promenade virtuelle...

    RépondreSupprimer
  2. Oooh ça a l'air chouette, jamais entendu parler de ce bouquin!!! Je vais voir si ma bibli municipale l'a, de préférence en VO!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré lors de sa sortie en grand format. Maintenant qu'il est en poche (malgré cette hideuse couverture), ça peut m'intéresser... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Céline : Ces rencontres sont toujours surprenantes et agréables. Je ne m'en lasse pas et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime la blogo. Bienvenue :)

    Grominou et Lorkhan : Oui essayez :) C'est un bon moment de détente!

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !