jeudi 12 février 2015

La Main gauche (1889)

Chronique express!


La Main gauche est un recueil de douze nouvelles de Maupassant, l'avant-dernier publié du vivant de l'auteur. Le thème principal en est l'infidélité, qui est présente dès le titre: la "main gauche", c'était la maîtresse... Seules deux nouvelles, Boitelle et L'Endormeuse, parlent d'autre chose. Boitelle est un très beau et triste texte que j'avais lu il y a longtemps; une histoire de racisme qui serre le cœur mais fait néanmoins constater que les choses évoluent. L'Endormeuse est quant à elle une sorte d'anticipation terrifiante dont je vous ai déjà parlé. Un texte réellement pessimiste et atrocement lucide, typique de Maupassant, qui fait bien plus dresser mes cheveux sur ma tête que ses nouvelles fantastiques. Il m'a semblé encore plus visionnaire après que j'aie vu Soleil vert il y a deux semaines. À retenir aussi: Hautot père et fils, L'Ordonnance (un texte un peu plus indulgent envers les femmes, dont Maupassant avait décidément une bien piètre opinion), Duchoux et Le Rendez-vous. Comme toujours, je trouve que Maupassant est un très grand Écrivain, un vrai géant de la langue française: un incontournable.

D'autres recueils de Maupassant sur ce blog
Contes fantastiques (1875-1890)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !