vendredi 10 octobre 2014

Contes à Ninon (1864)

Chronique express!


Une fois n'est pas coutume, il arrive que même votre écrivain préféré préféré vous laisse tomber. Voilà mon ressenti sur ce Contes à Ninon, le tout premier livre d'Émile Zola, publié quand l'auteur avait 24 ans. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, ou plutôt de contes comme le titre l'indique, et je ne peux en dire qu'une chose: à l'exception de Soeur-des-Pauvres, que je crois avoir déjà lue ailleurs, je suis complètement passée à côté de ces textes. Mauvais timing et manque de temps y sont pour beaucoup: depuis environ trois semaines, je lis à peine et j'ai un mal fou à me concentrer quand j'ai un peu de temps devant moi. Mais ce Zola un peu mièvre, très tourné vers l'amour, ne m'a pas tout simplement pas beaucoup plu. Et il m'a même complètement perdue avec Les Aventures du grand Sidoine et du petit Médéric, une sorte de Candide dont je n'ai pas du tout compris l'objectif. À relire dans quelques années à un moment plus propice pour en tirer ce qui en vaut la peine -- car je suis sûre que Zola avait quelque chose à dire même à ses débuts...

J'ai en revanche bon espoir pour les Nouveaux contes à Ninon, dont je connais déjà plusieurs textes et qui est plus tardif et plus proche de "mon" Zola.

2 commentaires:

Exprime-toi, petit lecteur !