jeudi 17 juillet 2014

La Servante (2014)

Une lecture en demi-teinte pour cette Servante d'Olivier Gay, la suite du Boucher lu il y a quelques mois. (Pour rappel, il s'agissait du retour d'un légendaire guerrier du passé, bien décidé à venger le meurtre de sa fille, dans un univers de fantasy médiévale.)


Si je l'ai lu avec autant de rapidité et d'intérêt que le premier tome, j'ai été plus agacée par certains clichés, notamment dans la relation entre Shani et Mahlin, les deux amoureux qui n'osent pas se le dire mais se tournent autour mais n'osent pas se le dire, et il m'a manqué un peu de souffle épique pour porter la fin, pourtant sanglante et violente à souhait. Heureusement que les personnages que j'aime, Rekk et Dareen, restent fidèles à eux-mêmes, par exemple dans cette réplique parfaitement jouissive: "Lorsqu'il y a peu d'ennemis, je les tue. Lorsqu'il y en a beaucoup... eh bien, je leur déclare la guerre."

Le petit humour cassant d'Olivier Gay, déjà relevé dans Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, est toujours le bienvenu. C'est vraiment agréable de lire de la fantasy qui ne se prend pas au sérieux (même si certaines répliques humoristiques m'ont aussi semblé relever du cliché...).

Au final, j'en retiendrai une lecture agréable mais pas hyper marquante, peut-être plutôt destinée à de jeunes lecteurs ou à une parenthèse légère entre deux lectures plus exigeantes (même si, je le répète, la fin est sanglante à souhait). À essayer néanmoins si, comme moi, vous avez un faible pour les guerriers qui foncent droit dans le tas et n'ont peur de rien.

Le coup de gueule contre l'éditeur, Midgard:
Je n'ai jamais lu un livre avec autant de fautes de français et je suis juste outrée. Ce tome n'a beau coûter que 15,50€, une somme qui doit désormais se considérer comme modeste pour un grand format, ce n'est pas POSSIBLE de laisser traîner des énormités telles que "L'expression de profond ennui qu'ils arboraient ne les empêchaient pas de surveiller les rues adjacentes" ou "Il lui semblait se souvenir que ce drapeau blanc avait une signification pour les peuples du sud, mais lequel?" Les petits post-it dépassant de la tranche de mon exemplaire marquent autant d'énormités... C'est moche!


Olivier Gay, La Servante
Éditions Midgard, 426 pages, 15,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !