samedi 1 février 2014

Nicolas Eymerich, inquisiteur (1994)

Chronique express!


Les enquêtes d'un inquisiteur espagnol intolérant, méprisant et désagréable, bien décidé à démasquer tous les hérétiques susceptibles de se cacher à la cour du roi à Saragosse... Voilà qui a le mérite d'être original. Et quand, sachant que l'intrigue se passe en Espagne en 1352, vous découvrez que le premier chapitre se passe au Texas à notre époque et que le deuxième concerne la déposition d'un membre de l'équipage d'un vaisseau spatial sur lequel se sont déroulés d'étranges événements en 2194, il y a de quoi être surpris!! C'est que ce Nicolas Eymerich, inquisiteur, comme toute la série qui le suit, voit son intrigue se développer sur trois époques en parallèle, de manière intimement liée. Valerio Evangelisti y propose une théorie pseudoscientifique très intéressante, bien que pas toujours très claire, pour expliquer la transmission de pensées et le voyage dans le temps. Il crée ainsi un livre tout à fait hors du commun, très amusant et intéressant. Dommage que l'écriture assez simple ne soit pas à la hauteur et que certains passages soient traités trop rapidement, sinon, je crois qu'on tenait un truc tout à fait énorme! Vivement que je me procure la suite...

7 commentaires:

  1. Tu as aimé finalement.

    RépondreSupprimer
  2. Mélange de SF et de religion, ça me fait un peu penser à Sparrow de Mary Doria Russell, tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le titre est The Sparrow (Le Moineau de Dieu en VF).

      Supprimer
    2. Non, jamais entendu parler... Mais ça a l'air assez énorme ça aussi! :)

      Supprimer
  3. J'ai lu ce bouquin il y a longtemps, du temps où je commençais la SF. J'avais trouvé très spécial. Mais je retenterais bien à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu y trouverais ton compte. Ensuite c'est vraiment dommage que ce soit un peu faible niveau écriture car le concept est assez génial.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !