dimanche 28 juillet 2013

Dieu voyage toujours incognito (2010)

Les prêts de livres entre copines, il y a pas mieux! :)

...Même quand on est déçus! :p Je pense que Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle est un bon exemple de ce qu'on appelle communément de la littérature de gare: facile à lire et très convenu... Un peu comme les blockbusters que j'adore. Mais les blockbusters, eux, me font rire et m'en mettent plein la vue avec des scènes toujours plus spectaculaires et une image de synthèse toujours plus merveilleuse, tandis qu'ici, je reste sur ma faim...


C'est l'histoire d'un jeune Franco-américain qui décide de mettre fin à ses jours en se jetant de la Tour Eiffel. Mais quelqu'un d'autre se balade par là et lui propose de l'aider en s'occupant de son cas. Notre héros ne se pose pas plus de questions que cela et accepte. L'inconnu lui confie alors des missions pour l'obliger à trouver sa place face aux autres et à ne plus se laisser marcher sur les pieds par tout le monde.

Stylistiquement, je reproche à ce livre son extrême simplicité, mais aussi et surtout sa propension à répéter deux fois d'affilée la même chose (peut-être au cas où le lecteur n'aurait pas compris la première fois). L'exemple le plus spectaculaire: "[...] Dunker Consulting avait sciemment décidé de prospecter des sociétés insolvables, en toute connaissance de cause". Sciemment = en connaissance de cause. Voilà.

Ensuite, j'ai aussi trouvé certains défauts du narrateur très archétypaux. C'est le genre de gars qui mange du pain trop cuit parce qu'il n'ose pas dire au boulanger qu'il veut une baguette pas trop cuite. Ça me gave un peu, ce genre de dilemme....... Mais je suis mal placée pour râler, vu que je suis précisément quelqu'un qui se laisse exploiter et marcher dessus du matin au soir, à la boulangerie comme ailleurs: "serpillière" semble être écrit en caractères clignotants sur mon front depuis toujours! C'est peut-être moi qui ai besoin de faire une rencontre improbable en haut de la Tour Eiffel! :p

Il semble y avoir un mystère quant au nom du livre: il est indiqué partout comme étant Les dieux voyagent toujours incognito, mais je vous assure qu'il s'agit d'un singulier sur mon exemplaire... Allez comprendre!

Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
La présentation de l'éditeur
La fiche sur le site de l'auteur

Laurent Gounelle, Dieu voyage toujours incognito
Éditions Pocket, 7,60€, 420 pages

4 commentaires:

  1. Ah c'est marrant, moi j'ai beaucoup aimé ce livre ! Je trouve aussi que le narrateur était très caricatural du mec qui se laisse marcher dessus, mais, étant justement quelqu'un de plutôt opposé à ce trait de caractère, c'est un peu la vision que j'ai de ces personnes-là, même si je ne veux pas généraliser ! Cela dit je suis aussi boulangère à mes heures perdues, et je n'aime pas les gens qui me font changer 4 fois de baguette :D

    Je suis aussi d'accord avec la simplicité stylistique, mais ce qui m'a plus est le côté psychologique du livre, car je pense que c'est là l'intérêt de celui-ci, du coup je lui pardonne !

    Ps : J'ai la même édition que toi, et c'est normal parce que le titre à changé pour l'édition Livre de Poche il me semble, donc rien d'anormal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr pour la baguette! C'est clair que sur ce coup-là il est particulièrement re-lou!!
      C'est clair que l'intérêt du livre tient dans le travail sur soi. D'ailleurs je critique mais j'en ai retenu une idée ou deux.
      En effet c'est l'édition grand format qui est au singulier et le poche qui est au pluriel. Étrange!

      Supprimer
  2. Tiens, il ne me tentait pas plus que cela... Et toi aussi, tu as "serpillère" gravé sur le front ? C'est fou ! Serre moi la pince, copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est triste mais ça semble être le cas! :( Je te soutiens!!! <3

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !