mardi 5 mars 2013

Top Ten Tuesday (21)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire de la blogosphère littéraire. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il a été repris en français par Iani.


Le thème de cette semaine:
Les 10 séries que vous aimeriez lire
mais que vous n'avez pas encore commencées

Beaucoup plus difficile à traiter que prévu, ce thème. Je me suis soudain rendu compte que, contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas tant de séries que ça que j'ai vraiment envie de lire. Petit tour d'horizon...

1/ La Tour sombre de Stephen King. Huit livres. J'ai d'énormes attentes par rapport à cette série et je sens qu'elle a le potentiel de me réconcilier avec Stephen King (car, bien que je cite tout le temps ses histoires de placards et que La Ligne verte soit au panthéon de mes livres préférés, ce n'est pas vraiment un écrivain que j'apprécie). C'est très certainement par ici que je commencerai lorsque j'aurai fini de lire le Trône de Fer, la série qui m'occupe actuellement.

2/ Dune de Frank Herbert. Cinq livres. Je ne connais rien à l'histoire et je n'ai jamais vu le film: cette série m'intéresse avant tout pour des raisons de culture gé (combler mes lacunes de SF, toussa). Et aussi parce que le père de l'Homme aime et que le père de l'Homme a bon goût.

3/ La Roue du temps de Robert Jordan. Quatorze livres (les trois derniers étant "mis au point" par quelqu'un d'autre, l'auteur étant mort en cours de route. Ha ha ha). Plus de onze mille pages en anglais: c'est la série ambitieuse qui m'occupera un bon moment quand je m'y mettrai (horizon 2020? Lol). À lire pour les mêmes raisons que Dune.

4/ Les livres mettant en scène Elric, le personnage de Michael Moorcock. Parce que ça semble être de bons récits de sword and sorcery comme je les aime. Par contre, je n'ai pas bien capté combien il y en a en VO.

5/ Percy Jackson de Rick Riordan. Cinq livres. Série jeunesse. Il faut préciser que j'ai adoré le film.

6/ La Fille aux licornes de Lenia Major. Trois livres. Série jeunesse. Parce que Meli en a dit du bien ici et parce que la licorne est ma bestiole préférée (avec le dragon et le dinosaure, s'entend).

7/ La Ballade de Pern de Anne McCaffrey. Nombre de livres en VO à déterminer. Parce que Endea en dit tout le temps du bien et parce que le dragon est ma bestiole préférée (avec la licorne et le dinosaure, s'entend).

Bien entendu, le problème de la plupart de ces séries est qu'elles sont en anglais. Il n'est donc pas trop possible que j'en lise plus d'une à la fois, mon planning de lecture devant alterner les styles *et* les langues et devenant trop compliqué si je dois aussi alterner entre deux séries à l'intérieur d'une même langue... Bon, pas sûre que vous ayez suivi, mais en gros c'est très compliqué. Disons que l'objectif pour cette année 2013 consiste à boucler le Trône de Fer et à attaquer la Tour Sombre, ce sera déjà quelque chose! :)

22 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore fait ce Top me disant que jamais je ne trouverai 10 séries, xd
    Mais après tout on peut un peu tricher et en noter moins, bon je verrai plus tard.
    Sinon je plussoie bien évidement la Ballade de Pern, rien que d'en reparler cela me manque ^^
    Et sinon Dune aussi, ce n'est pas forcément facile à lire mais quel chef d'oeuvre !
    La Roue du Temps il faudrait que je tente aussi un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je triche souvent sur le nombre de points du TTT, au final c'est assez rare que j'en trouve vraiment 10... :p

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si La tour sombre te réconciliera avec Stephen King mais je te le souhaite. J’avais bien aimé la saga mais au bout de huit tomes, je t’avoue que j’étais assez contente d’en voir le dénouement même si je ne sais pas si on peut vraiment parler d’un dénouement ! Bonnes découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Je note pour le dénouement! ^^ Mais au moins ce sera une série à aborder en sachant qu'elle a une fin. Ca me plaira plus que de commencer sans savoir si l'auteur finira un jour.

      Supprimer
  3. Dune, je l'ai lu y'a bien longtemps mais je crois être complètement passée à côté... Je pensais justement m'y remettre, mais je cherche une sorte d'intégrale pour que ça soit plus simple! :)
    COncernant Elric, j'ai l'édition intégrale chez Omnibus, mais c'est en français donc je sais pas si ça peut t'intéresser!
    Et pour la ballade de Pern, j'avais du lire le premier il y a trèèèèèèèès longtemps de ça et j'avais rien compris... Du coup, j'hésite bcp pour cette série, elle me fait de l'oeil mais j'ose pas m'y lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À quel âge as-tu lu Dune? Endea vient de dire que ce n'est pas facile facile à lire, peut-être que tu t'y es mise trop tôt ou qu'il ne faut pas commencer la SF par là? Quand je m'y mettrai je verrai si je dépasse le premier livre...
      Et oui tu as bien deviné, je me procurerai Elric en anglais. Comme tous les autres d'ailleurs.
      C'est noté pour Pern. :p

      Supprimer
    2. Un peu avant 20 ans il me semble, donc avec toutes les cartes en main pour piger! ^^ Mais j'ai du les lire de façon "hachurée" avec trop de temps entre chaque tomes pour bien me souvenir de tout et du fil de l'histoire. :)
      Ca reste en tout cas un cycle que je veux reprendre (et posséder, c'était un prêt la 1ère fois!), tout comme Hypérion que je me relirais bien aussi tient...^^

      Supprimer
    3. Ok je vois. :) D'ici que je m'y mette on arrivera peut-être à faire une lecture en commun... 2015, ça te dit? :p

      Supprimer
  4. Pfiou, je vois ton top, et je pense à toutes les séries que j'ai oublié dans le mien... La ballade de Pern, Percy Jackson... Que du bon !!! En tout cas, on a vraiment de quoi voir venir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! Rien que ces séries c'est un an de lecture! ^^

      Supprimer
  5. En fait voilà, par ta faute je l'ai fait ce fameux Top ^^
    J'ai cité aussi la Roue du Temps.
    La fille aux licornes donne bien envie.

    RépondreSupprimer
  6. Je te conseille +++ les Percy, que j'avais adoré (sauf le 5 bizarrement que je n'ai pas aimé) puis Les héros de l'olympe qui sont juste une tuerie. ^^ Et La fille aux licornes, j'ai beaucoup aimé, le 2 est carrément un coup de coeur ! Du même auteur, j'ai énormément aimé La fille de l'araignée aussi. (le 1 est un coup de coeur) ;)

    RépondreSupprimer
  7. Hello !^^
    C'est mon premier passage ici... Je découvre... Et nous avons des goûts en commun ! :D
    "Percy Jackson" : Ils sont super ! J'ai tout simplement dévoré les 5 opus d'un coup ^^
    Quant à "La fille aux licornes" et "La ballade de Pern", j'en ai lu que du bien et ils sont dans ma WL ;)
    Au plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Awalie!!
      J'ai trop hâte de lire Percy Jackson!!!

      Supprimer
  8. La Tour Sombre, un jour je le relirai :p Quoi !? t'as pas lu Dune !? -> oui tu dois le lire, ça t'évitera ce genre de réaction de la part du fan de SF.
    La roue du temps, le même pour moi, ballade de pern, pareil. Bon sinon j'aurais pu mettre Moorcock (y a Elric mais y aussi tout le reste :p)

    Sérieux le film Percy Jackson c'est bien ? J'avais vu des bades annonces, je me suis dit laisse tomber ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr pour la réaction du fan de SF. Mais oui, pas lu et même pas vu, ce qui me semble encore plus surprenant.
      Pour Percy, il faut préciser que je craque complètement pour l'acteur qui le joue, alors ça m'a influencée. Lol. Plus objectivement, le film a du mauvais mais aussi du bon: pas mal d'humour, une super Méduse, plein d'acteurs connus dans des rôles qui changent un peu. Il paraît qu'il est passé hier soir à la télé d'ailleurs.

      Supprimer
  9. Si tu adoré le film Percy Jackson, je pense que tu vas littéralement avoir un coup de coeur pour toute la saga ! C'est tout simplement une de mes sagas préférées ET Rick Riordan est l'auteur jeunesse auquel je fais sans doute le plus confiance ^^
    Bises ^^

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !