mercredi 27 février 2013

La jeune fille à la perle (2000)

En 1664, à Delft (Pays-Bas), la jeune Griet entre au service des Vermeer. La maîtresse de maison, Catharina, la déteste immédiatement. Le maître de maison, peintre, n'est pas très présent, mais il exerce une fascination puissante sur la jeune servante, qui est également très touchée par ses tableaux. Chargée de faire le ménage en remettant les objets qu'elle déplace exactement au même endroit, Griet est autorisée à entrer dans le studio du peintre...


J'imagine que tout le monde connaît plus ou moins l'histoire de ce livre à cause du film qui en a été tiré et parce que le tableau dont il traite est très connu. Je dois d'ailleurs reconnaître qu'il a vraiment quelque chose de mystérieux et de fascinant (contrairement au reste de l'oeuvre de Vermeer, que, après vérification, je ne trouve pas du tout aussi intéressante) et qu'on ne peut pas s'empêcher de rester un peu subjugué par cette jeune fille! L'idée de Tracy Chevalier consiste à donner une histoire à ce tableau, à expliquer comment Vermeer a eu l'idée de le peindre, à qui il était destiné, et ce qu'en a pensé la jeune fille en question. Et d'où vient cette grosse perle en forme de goutte d'eau.

Dans un premier temps, le style m'a un peu rebutée. Trop de phrases courtes destinées à donner de l'importance à des évènements anodins, trop de longs regards de gens en pâmoison. Mais je me suis habituée et j'ai beaucoup aimé les pages concernant le travail de peinture: la mise en place du modèle, la préparation de la toile puis des couleurs, l'apparition des contours puis des détails. Et j'ai trouvé la fin très triste, même si je n'ai pas trouvé cette histoire d'amour/fascination vraiment crédible...

En fait, c'est un peu dommage: je pense que ce livre aurait été vraiment super avec plus de travail sur la rédaction. Comme beaucoup de livres de littérature contemporaine, j'ai l'impression qu'il ne se démarque pas, qu'il n'a pas trouvé sa voix et qu'il se limite à une simplicité très passe-partout... Un peu comme s'il ne fallait surtout pas compliquer la vie du lecteur. Dommage, dommage. Cependant, je donnerai sûrement une autre chance à Tracy Chevalier: sa plume s'est peut-être améliorée avec le temps. Il ne s'agit au fond que de son deuxième roman... :)

Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
L'avis de Bouchon

2 commentaires:

  1. Moi j'avais plutôt aimé cette écriture, mais comme toi ce que j'ai préféré ce sont les passages sur la peinture, la préparation des couleurs, etc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est là la force de ce livre en fait!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !