samedi 17 novembre 2012

L'attaque du moulin - Des héros de Zola à ceux des rives de l'Oise

Lors du dernier Pèlerinage annuel à la maison d'Émile Zola, j'ai récupéré ce petit prospectus (ainsi qu'un marque-pages, youhouhou!). Le Moulin de la Naze, situé à Valmondois (dans le Val-d'Oise), accueille une exposition sur la nouvelle de Zola intitulée L'attaque du moulin. Ce texte formait la contribution de Zola au recueil Les soirées de Médan, plus connu pour avoir lancé Maupassant, qui participait avec la nouvelle Boule de Suif.


L'expo dure jusqu'au 24 février. La mairie de Valmondois organise cependant un colloque samedi 1er décembre, avec les quatre "conférences" suivantes (je mets conférence entre parenthèses car je ne pense pas qu'il y ait grand-monde et que je trouve ce mot un peu pompeux):
-1870: la défense du pont de l'Oise, un épisode de la guerre en Vexin;
-Médan: soirées entre amis chez Zola;
-Les Soirées de Médan: manifeste littéraire ou coup médiatique?
-L'attaque du moulin: de la nouvelle au drame lyrique.

Je ne suis pas sure de traîner mes vieux os jusqu'à Valmondois le jour J, le trajet étant un peu long, mais ça ne jamais de mal de relayer l'info. J'imagine que la deuxième et la troisième intervention sont les plus intéressantes pour des amateurs de Zola.

Il est possible de consulter la brochure de l'expo sur le site de la mairie de Valmondois au format PDF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !