jeudi 12 avril 2012

Häxan

Häxan, ou La Sorcellerie à travers les âges, est un film suédois de 1921 réalisé par Benjamin Christensen. J'ai eu vent de ce film en janvier dernier, lorsque j'en ai vu un extrait à l'exposition sur les sorcières organisée par le Musée de la Poste à Paris. Anne Quent et moi avions observé avec un certain amusement un sabbat muet en noir et blanc au cours duquel une sorcière posait un baiser bien chaste sur les fesses du diable en personne. J'avais noté le nom de ce film dans un coin de ma tête et de mon petit carnet, et il se trouve que je suis tombée sur le DVD à la médiathèque.

Des gens bien louches fréquentent l'église du coin...

Häxan est en réalité un film documentaire: il alterne entre la présentation de documents historiques et les scènes reconstituées pour étudier le phénomène de la sorcellerie au Moyen-âge. On y visite ainsi la demeure souterraine d'une sorcière, le jugement rendu par l'Inquisition à l'aide de méthodes fort peu orthodoxes et les aveux délirants arrachés aux femmes suppliciés. C'est dans ce contexte qu'a lieu le sabbat kitsch et pourtant fascinant au cours duquel les fesses du diable sont couvertes de bisous et un bébé finit dans un chaudron. Le réalisateur fait enfin le parallèle entre les manifestations de la sorcellerie et un certain nombre de troubles psychiques qui conduisent actuellement (entendre: au moment de la sortie du film) les femmes à l'asile.


J'ai adoré ce film très spécial, qui oscille entre ironie kitsch et véritable horreur (la courte présentation des instruments de torture m'a vraiment mis mal à l'aise), et j'ai trouvé la musique absolument splendide. Il faut cependant préciser que la bande-son originale de 1921 a été perdue et que j'ai regardé le film avec une orchestration composée en 2006 par un certain Bardi Johannsson (la jaquette du DVD précise qu'il s'agit du leader du groupe islandais Bang Gang: avis aux amateurs!): je ne sais donc pas si j'aurais été autant touchée par ce film si j'en avais vu la version originale. Mais le film est intelligent et triste indépendamment de sa musique.

Matériel: une marmite.
Ingrédients: un bébé.
Mettre le bébé dans la marmite. Laisser mijoter et servir bien chaud.

Le DVD édité en France propose deux autres versions du film (une enregistrée en 1968 avec un narrateur remplaçant les cartons et une plus longue et muette), que je n'ai pas regardées pour l'instant.

Je ne pense pas que Häxan puisse plaire à tout le monde, ne serait-ce que parce qu'il faut faire preuve d'un peu de patience pour regarder un film muet et qu'il déborde de scènes pouvant mettre mal à l'aise (moines terrifiants, nonnes hors de contrôle, diable lubrique joué par le réalisateur en personne, profonde souffrance des femmes accusées de sorcellerie). Il semble avoir été très mal reçu à l'époque et il a même été banni aux États-Unis. Mais je pense qu'il mérite sa place dans l'histoire du cinéma aux côtés d'autres grands films des années vingt et qu'il est bien dommage qu'il soit désormais si peu connu.

Pour en savoir plus
Une critique intéressante sur le site Horreur.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !