lundi 19 mars 2012

Les Gens de Dublin (1988)

Je viens de regarder le film Les Gens de Dublin (The Dead) de John Huston (le papa d'Anjelica). C'est une adaptation de la nouvelle Les Morts (The Dead), extraite du recueil Les Gens de Dublin (Dubliners) de James Joyce, un des écrivains irlandais les plus connus.


Je dois souligner que j'ai découvert ce film grâce à Anne Rice, qui en a posté un extrait sur Facebook juste après que j'ai relu Dubliners il y a environ un an. (Je vous conseille vivement de suivre Anne Rice sur Facebook, elle y est extrêmement active et on apprend plein de choses passionnantes.) Je n'ai pas plus apprécié Dubliners la deuxième fois que la première, mais ce film...

Ce film... Je sais à peine quoi en dire tellement je suis encore dedans...

C'est l'un des films les plus émouvants que j'aie jamais vus. Il y a une alternance entre gaieté et émotion qui transmet tout du long une mélancolie intense, puis une conclusion tellement triste, tellement posée, tellement belle avec cette neige qui se pose sur le paysage. Il est filmé tout en retenue, il ne s'y passe pas grand-chose, mais il y a tellement d'émotions subtiles et cachées qui font surface pendant juste une seconde ou deux. Et c'est une vision tellement réaliste de l'Irlande, ça m'a donné un tel cafard de l'accent irlandais et de Dublin... Je crois que je vais pleurer --intérieurement-- pendant une semaine.

Anjelica Huston est tout simplement exceptionnelle. Exceptionnellement belle, déjà, et exceptionnelle dans sa prestation. Je la hisse officiellement au même niveau que Cate Blanchett dans le palmarès de mes actrices préférées.


Je vais désormais essayer de creuser la filmographie de John Huston. Si tous ses films sont de cette même qualité, je vais passer de très bons moments cinématographiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !