mardi 13 décembre 2011

Le goût des pépins de pomme

Une déception certaine pour ce Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena, dont le titre m'avait intriguée en librairie. Je ne le recommande décidément pas. J'ai eu un mal fou à identifier les personnages et à me souvenir de leurs relations, je me suis ennuyée et j'ai été un peu mal à l'aise face à certains aspects un peu glauques, tout en étant navrée par le degré d'"harlequinitude" de l'histoire d'amour.


Je vous propose cependant quelques citations qui m'ont amusée.

"J'aimais lire et manger en même temps. Une tartine après l'autre, sucré et salé en continuelle alternance. C'était merveilleux: les histoires d'amour avec une portion de gouda, les récits d'aventure avec du chocolat aux noisettes, les drames familiaux avec du muesli, les contes de fée avec du caramel mou, les romans de chevalerie avec des cookies."

"Il se passe si peu de choses ici que je vais m'asseoir au cimetière pour y boire un coup de rouge, et je fais cela uniquement pour qu'il se passe enfin quelque chose. Je suis un type qui s'ennuie à mourir et qui est tout juste assez intelligent pour s'en rendre compte. Pas de chance pour moi."

"Vous savez, les enfants, il y a trois choses que l'on peut contempler continuellement sans jamais s'en lasser. L'une de ces choses, c'est l'eau. L'autre, c'est le feu. Et la troisième, c'est le malheur des autres."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !