vendredi 16 septembre 2011

La Planète des singes (1963)

Mon challenge Planètes des singes commence en beauté, avec un vrai coup de cœur pour le livre de Pierre Boulle, publié en 1963. J'ai été prise dans l'histoire dès les toutes premières lignes.

"Jinn et Phyllis passaient des vacances merveilleuses, dans l'espace, le plus loin possible des astres habités.
En ce temps-là, les voyages interplanétaires étaient communs ; les déplacements intersidéraux, non exceptionnels. Les fusées emportaient des touristes vers les sites prodigieux de Sirius, ou des financiers vers les Bourses fameuses d'Arcturus et d'Aldébaran. Mais Jinn et Phyllis, un couple de riches oisifs, se signalaient dans le cosmos par leur originalité et par quelques grains de poésie. Ils parcouraient l'univers pour leur plaisir – à la voile."

Attention! La couverture de l'édition Pocket est mensongère...

J'ai lu extrêmement peu de SF, un genre que je commence à peine à découvrir, mais j'ai trouvé ce livre extrêmement bien construit, aussi bien du point de vue de l'intrigue que de celui de l'anticipation. Pierre Boulle avait reçu une formation d'ingénieur et on sent qu'il est attentif à la cohérence et à la crédibilité de son histoire.

L'histoire est bien connue, mais il me semble qu'elle a été assez déformée dans les films (que, encore une fois, je n'ai pas vus, et dont je ne connais que quelques images ou passages célèbres). Jinn et Phyllis, pendant qu'ils naviguent à la voile dans l'espace, trouvent une bouteille contenant un manuscrit (ici, l'auteur m'avait déjà conquise; j'ai adoré retrouver le concept de la bouteille lancée à la mer par un naufragé... mais dans l'espace). Ledit manuscrit contient le récit du journaliste Ulysse Mérou, qui a quitté la Terre en 2500 en compagnie du professeur Antelle et de son disciple Arthur Levain en direction du système planétaire de l'étoile Bételgeuse, située à environ trois cents années-lumières de la Terre. Après avoir atterri sur une des planètes de cette étoile, clairement habitée par une espèce intelligente, ils rencontrent des hommes vivant à l'état sauvage dans la jungle, ne présentant aucune faculté intellectuelle et se comportant exactement comme des animaux.

Après quelques jours, l'espèce dominante de la planète organise une battue dans cette portion de forêt et Ulysse est capturé. Par des singes, bien sûr... Après s'être retrouvé en cage dans un institut scientifique où il est soumis à toutes sortes de tests, il va tenter désespérément de prouver aux scientifiques autour de lui qu'il n'est pas qu'un animal.

Au-delà de l'histoire, j'ai trouvé plusieurs points intéressants dans ce bouquin et je crois que c'est cela qui le rend aussi passionnant. Le rôle des singes et des hommes est totalement inversé: les singes expérimentent sur les hommes, qui sont de simples cobayes, des souris de laboratoires indifférentes identiques les unes aux autres. (J'ai vu là une première différence avec le film, où il me semble que les hommes sont réduits en esclavage; il n'y rien de tel chez Pierre Boulle, les hommes sont juste utilisés en laboratoire ou exposés au zoo.) Ensuite, la société simiesque est composée de chimpanzés, de gorilles et d’orangs-outans, chaque espèce ayant ses prérogatives, ses préférences professionnelles et ses idées fixes, avec une nette opposition entre une espèce très conservatrice et une espèce très moderne et à la recherche de la vérité scientifique. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une référence très explicite à la situation "chez nous"... Et, enfin, je ne peux pas croire que Pierre Boulle n'a pas voulu dénoncer, ou tout du moins critiquer, l'expérimentation sur les animaux; les quelques exemples d'expériences scientifiques menées par les singes sur les hommes-cobayes sont révoltants et j'ai immédiatement ressenti le même malaise à l'idée que la même chose est réalisée sur des singes.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé l'explication fournie à propos de la "chute" de l'humanité, qui m'a rappelé Fahrenheit 451... Mais je n'en dirai pas plus car ce serait vraiment dévoiler toute l'histoire!

En bref, une excellente lecture qui m'a vraiment enthousiasmée. L'édition Pocket n'est qu'à 3,8€ sur Amazon: je vous conseille de vous ruer dessus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !