vendredi 22 juillet 2011

Nuova grammatica finlandese

Nouvelle grammaire finnoise est un livre de Diego Marani, un Italien qui a travaillé comme traducteur pour le Conseil européen et qui travaille actuellement dans l'unité sur le multilinguisme de la Commission européenne.

J'ai lu un autre livre de cet auteur, L'interpretre (non traduit en français), que j'ai trouvé extrêmement space, mais j'ai tout de même emprunté celui-ci à la médiathèque car il est fort rare de lire un livre sur les langues, écrit par un professionnel de la traduction. Car oui, de manière très éloignée et à un tout autre niveau que le mien, l'auteur est mon confrère!!

Nouvelle grammaire finnoise raconte l'histoire d'un homme sans nom, retrouvé dans le port de Trieste en 1943. Il a reçu un coup sur la tête et a perdu toute mémoire linguistique: il est complètement incapable de s'exprimer à l'oral, en italien ou dans une autre langue. Le médecin qui le suit pense qu'il est finlandais et lui parle donc en finnois, avant de lui enseigner cette langue et d'organiser son "retour au pays", dans l'espoir que le fait de vivre en Finlande et de parler finnois quotidiennement provoquera le déclic permettant à son patient de retrouver la mémoire.


Je n'aime pas beaucoup le style de Diego Marani, que je trouve assez plat et lourd, mais ce livre est beaucoup moins space que L'interprete et il contient une réflexion intéressante – et terriblement flippante – sur notre rapport à la langue maternelle. L'histoire de cet homme qui n'a pas de passé et qui n'a même pas de langue à laquelle se raccrocher, et qui se jette à corps perdu dans l'apprentissage du finnois dans l'espoir de retrouver la mémoire, m'a beaucoup perturbée.

Se réveiller un matin sans se souvenir de rien est déjà terrible, mais se réveiller sans se souvenir de rien et ne même pas pouvoir s'exclamer "je ne me souviens de rien" dans la langue qui nous vient spontanément aux lèvres me semble absolument inhumain.

Si vous vous intéressez un tant soit peu au langage, vous profiterez certainement de cette lecture, et vous serez parfaitement servis si vous avez un intérêt pour le finnois, qui apparaît régulièrement au fil des pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !